Dimanche 20 juin 2021

Des Protestations anti-France en Asie du Sud et en Inde

Par lepetitjournal.com de Chennai | Publié le 09/11/2020 à 01:00 | Mis à jour le 10/11/2020 à 17:19
manifestations anti france india inde

Les prochaines semaines pourraient être mouvementées envers les Français suite aux commentaires du Président Emmanuel Macron, liés aux caricatures. Si vous vivez dans ces régions, soyez vigilants.

 

Rappel de l’origine des protestations anti-France

Mi-Octobre, Samuel Paty, enseignant en France, a été sauvagement assassiné par un sympathisant extrémiste islamiste dans la rue en plein jour. Le meurtre aurait été provoqué par le fait que la victime avait montré des caricatures du prophète Mahomet issues de Charlie Hebdo. Suite à cet acte de violence intolérable, le Président Emmanuel Macron a réaffirmé que la France ne renoncerait pas aux caricatures religieuses : « Et nous ne renoncerons pas aux caricatures, aux dessins, même si d’autres reculent. » Des propos qui ont suscité de vives critiques, protestations et boycotts de produits français de la part de certains pays musulmans.

 

samuel paty macron caricatures

 

Des rassemblements au Bangladesh, au Pakistan, en Indonésie et en Inde

Des rassemblements de grande ampleur ont eu lieu au Bangladesh, au Pakistan et en Indonésie, certains ayant été dispersés par la police. Souvent à proximité de mosquées et de missions diplomatique française, les protestations ont eu lieu à Chittagong, Dhaka (au Bangladesh), Islamabad, Karachi, Lahore, Peshawar, Quetta (au Pakistan), Jakarta, Medan et Surabaya (en Indonésie). En Inde, des manifestations ont eu lieu à Bhopal (État du Madhya Pradesh) et à Calcutta (État du Bengale occidental).  Le 30 octobre dernier, au Pakistan, la police a tiré des gaz lacrymogènes pour bloquer les manifestants de se diriger vers le consulat français à Islamabad et tenter de franchir les barricades.

Malgré les récentes clarifications du Président Français, Emmanuel Macron, l’émotion prend le pas sur certains musulmans et peut continuer à déclencher des protestations, en particulier après les prières hebdomadaires du vendredi après-midi.

 

Français, soyez vigilants

Lepetitjournal.com ne peut que vous recommander d’être vigilants, notamment aux alentours des mosquées, parcs publics, ou encore des locaux diplomatiques français ou même des commerces français. Sans être alarmistes car l’ensemble des rassemblements ont été à ce jour maîtrisés, la colère de certains extrémistes peut être une incitation à la violence et à des attentats contre des occidentaux.

 

maifestation pakistan anti france macron caricature
Manifestations anti-France au Pakistant

 

Les manifestations les plus importantes des prochaines semaines sont attendues au Bangladesh et au Pakistan. Au Bangladesh, les rassemblements anti-français menés par des groupes de la ligne dure tels que Hefazat-e-Islam Bangladesh (HIB) et le parti Islami Andolan Bangladesh (IAB) ont été relativement importants. Côté Pakistan, le gouvernement et l'opposition ont condamné le président français et ont organisé des rassemblements séparés pour réagir à ses propos. Le Mouvement démocratique pakistanais (PDM), un mouvement anti-gouvernemental, est assez virulent contre le Président Français.  

source : SOS International 

 

logo

lepetitjournal.com de Chennai

Lancé en août 2019, ce quotidien en ligne s’adresse à l’ensemble des Français et Francophones à Chennai, en expatriation, en voyage ou ayant l'intention de venir.
0 Commentaire (s)Réagir