Mercredi dernier, 4 novembre 2020, le Sénat a définitivement adopté l’accord entre la France et l’Inde relatif à la prévention de la consommation et à la réduction du trafic de drogues.
Un accord bilatéral inédit
Selon le communiqué officiel de la séance, l’accord prévoit un renforcement de la coopération technique et opérationnelle de la France et de l’Inde en vue de prévenir la consommation et le trafic illicites de drogues et de précurseurs chimiques, et les délits connexes. Le projet de loi avait été présenté par le Ministère des Affaires Etrangères en novembre 2019, et les Sénateurs l’ont définitivement adopté cette semaine.
Témoignant du dynamisme de la coopération entre l’Inde et la France, la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées est très satisfaite de l’accord bilatéral qu’elle considère comme « « inédit dans la mesure où il s’agit du premier engagement juridiquement contraignant conclu avec l’Inde en matière de coopération policière ». Par ailleurs, l’accord bilatéral semble être une vraie réponse à une lutte efficace contre les trafics de drogue qui augmentent dans le Monde entier.
Quelle est la situation en Inde ?
En effet, selon un rapport des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), le trafic de drogue est très répandu en Asie du Sud, particulièrement en Inde, carrefour du commerce de drogues illicites (cannabis, médicaments, drogues de synthèse…). Par ailleurs, la consommation de stupéfiants (principalement le cannabis et les opioïdes) s'est multipliée au fil des ans, poussée par un solide réseau de cartels de la drogue. Et ces derniers temps, on entend de plus en plus parler d’un « marché numérique » de la drogue.
A-t-on des chiffres récents sur la consommation et le trafic de drogues en Inde ? en 2018, on estimait à 31 millions de consommateurs de cannabis et 23 millions de consommateurs d’opioïdes (substances psychotropes) - selon un rapport du Centre national de traitement de la dépendance aux drogues, AIIMS. - Plus généralement, selon l’ONUDC, plus de 270 millions de personnes consomment de la drogue dans le Monde.
Le Covid-19 a-t-il eu un impact sur le trafic de drogues ?
Oui, la crise du Covid-19 a perturbé le trafic de drogues et son approvisionnement: "Le marché de la drogue a été perturbé, et les consommateurs de drogue se sont tournés vers d'autres options, comme les drogues synthétiques. Par exemple, ils inhalent du dissolvant pour vernis à ongles en y trempant leurs mouchoirs", raconte le Dr Paswan, neuropsychiatre en Inde. De plus, la crise économique et les incertitudes professionnelles ont créé un environnement de stress chez certains et généré de nouveaux (jeunes) consommateurs…