Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

La situation à Chennai après le cyclone Michaung

Les pluies liées au cyclone Michaung, les plus importantes des cinquante dernières années, ont affecté près de 10 millions de personnes, autant d’animaux et beaucoup d’entreprises. Les habitants de certaines zones du Tamil Nadu et de la ville de Chennai font toujours face à des coupures d'électricité, des inondations et des pénuries de produits essentiels.

Inondations à Chennai après le passage du cyclone MichaungInondations à Chennai après le passage du cyclone Michaung
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 11 décembre 2023, mis à jour le 19 décembre 2023

Pour  écouter l'info du jour : 

 

 

Impact du cyclone Michaung sur les écoles du Tamil Nadu 

Le gouvernement de l’État a alloué 10 millions de roupies pour la restauration des écoles publiques dans les quatre districts touchés et a demandé aux fonctionnaires de préparer les locaux pour une réouverture ce lundi. 

Les établissements qui avaient été réquisitionnés pour servir de refuges seront aussi disponibles pour les cours, selon le secrétaire en chef du Tamil Nadu, Shiv Das Meena.

L'université Bharathidasan (BDU) a décidé le report des examens du semestre pour les licences et masters pour l’ensemble des collèges associés. Ceux-ci devaient avoir lieu du 11 au 16 décembre 2023. Les nouvelles dates ne sont pas encore décidées.

À Chennai, 24 personnes sont décédées à la suite du passage du cyclone Michaung

Le nombre de morts dus aux inondations à Chennai est passé à 24. Dans le district voisin de Tiruvallur, une personne a été électrocutée vendredi, tandis que trois personnes se sont noyées la veille. 

Un total de 132.858 personnes ont été examinées dans 3.282 camps médicaux spéciaux qui ont été tenus à travers l’État samedi.

L’eau stagnante pourrait poser un risque sanitaire : les experts ont mis en garde le gouvernement contre le risque de maladies liées à l’eau et aux nombreux déchets éparpillés dans la ville. Les habitants ont exigé que la Greater Chennai Corporation nettoie les ordures.

Le Département d’État de la Santé a publié des recommandations sanitaires concernant les soins médicaux, les pratiques d’hygiène, le contrôle des moustiques et les vaccins, compte tenu des inondations à Chennai et dans les districts voisins.

Le Tamil Nadu Pollution Control Board (TNPCN) a déclaré qu’il avait inspecté le site où du pétrole s’était mélangé à l’eau dans le canal de Buckingham à Chennai et a ordonné aux autorités de la Chennai Petroleum Corporation Limited (CPCL) d’enlever le pétrole flottant à l’aide de dragues à goulet.

Le ministre en chef du Tamil Nadu, MK Staline, a tenu une réunion samedi pour faire le point avec le secrétaire en chef et divers secrétaires de départements des 15 zones de la ville de Chennai pour examiner la gestion des déchets solides, l’assainissement et la santé publique.

Plus d’un million de personnes ont été touchées par la catastrophe naturelle. Ce n’est pas seulement une calamité pour Chennai et ses districts environnants, mais une catastrophe pour l’ensemble du Tamil Nadu, a déclaré le ministre en chef, dans son appel à la population de faire un don aux fonds de secours. Samedi, il a annoncé une subvention de 6.000 roupies à tous les membres des familles affectées par le passage du cyclone.

Cyclone Michaung : une importante perte économique dans le Tamil Nadu

Le cyclone Michaung, qui a paralysé la vie dans plusieurs régions du Tamil Nadu, a causé une perte économique estimée à plus de 110 milliards de roupies, selon l’Association des entrepreneurs indiens (AIE), un organisme basé à Chennai qui regroupe des micros, des petites et des moyennes entreprises (MSME).

La perte maximale était attendue dans les districts de Kanchipuram, Tiruvallur, Chennai et Chengalpattu, qui comptent plus de 3,5 millions d’industries.

Environ 2.500.000 personnes basées dans les quatre districts font face au fardeau économique dû au cyclone, a déclaré le président de l’AIE, K E Raghunathan, ajoutant qu’ils incluent ceux impliqués dans le secteur MSME, ainsi que ceux qui travaillent dans le secteur informel, les automobilistes et chauffeurs de taxi, les journaliers, les entrepreneurs, les vendeurs et les commerçants de marchandises périssables etc.

Le chef du BJP au Tamil Nadu, K Annamalai, a visité la zone industrielle d’Ambattur, touchée par le cyclone à Chennai. Il a déclaré : “Près de 1.000 entreprises et 5.000 unités de MSME sont touchées. Chennai est un site de fabrication de composants automobiles. C’est triste de voir une si grande zone industrielle sous l’eau. Nous allons amener leur représentation au Centre.”

Le secteur de l'informatique, dont beaucoup d’entreprises sont basées à Chennai, pourrait aussi souffrir sur le long terme des conséquences du cyclone. Chennai est l’un des principaux pôles mondiaux de l’industrie informatique. Or cela fait plus d’une semaine que les employés sont dans l'impossibilité de travailler car l'électricité et internet ne fonctionnent pas et beaucoup de générateurs sont à court de fuel. 

Un fonds de secours public du ministre en chef à la suite des inondations et des dommages causés par le cyclone Michaung 

Le ministre en chef du Tamil Nadu, M K Staline, a écrit mercredi au Premier ministre Narendra Modi, pour lui demander une aide provisoire de 50,6 milliards de roupies pour réparer les dommages causés par le cyclone Michaung dans l’État. Le Premier ministre a demandé au Ministère des Affaires Intérieures de débloquer à l’avance le deuxième versement de la contribution du gouvernement national au Fonds de Secours Public de 4,5 milliards de roupies pour l’État du Tamil Nadu au vu des dommages liés aux inondations.

Montrant l’exemple, le ministre en chef a donné un mois de salaire au fonds de secours public pour le cyclone. Il a demandé aux MP (parlementaires) et MLA (députés) de faire de même. 

L’association des officiers des Services Administratif Indiens (IAS) a aussi offert un jour de salaire. 

Le chef du VCK, Thol Thirumavalavan, a contribué d’un montant de 10 lakhs roupies, soit 11.125 euros.

TVS Motor Company et Ashok Leyland ont fait don de 30 millions de roupies chacun au Fonds de secours du ministre en chef indiquant que c'était de leur devoir d’aider la communauté.

Flash infos