Samedi 8 août 2020

À la découverte de l'ISKCON Temple

Par Margaux Cerisier | Publié le 24/01/2020 à 01:00 | Mis à jour le 24/01/2020 à 08:03
isckon temple chennai

Situé au sud de Chennai, sur la route ECR, l’ISKCON Temple est l’un des plus grands lieux au Tamil Nadu dédié à Lord Krishna, Dieu majeur de la religion Hindou*. Visite guidée avec lepetitjournal.  

 

Un temple de 6000 m2 inauguré en 2012

L’ISKCON Temple a été fondé par Sri Bhanu Swami, « Saint » homme d’origine japonaise qui a inspiré de nombreux fidèles du monde entier et qui prêche aujourd’hui la conscience de Krishna au Japon, en Malaisie, en Russie et en Inde*. Ses efforts actuels pour diffuser la conscience de Krishna incluent l'achèvement de la construction d'un temple à Chennai et la conception d'un nouveau  à Tokyo.

Réparti sur une superficie de plus de plus de 6 000m2, ce temple est construit sur cinq niveaux. On retrouve une salle de 650 m2 au 1er étage, un auditorium pour les programmes culturels et spirituels au rez-de-chaussée et une salle prasadam au sous-sol (cette denière est utlisée pour faire des offrandes à Krishna : nourriture, fleurs, encens, etc...). Dans la salle principale du temple, il y a trois autels en bois de teck qui abritent les divinités de Lord Krishna avec son épouse Radharani et leurs amis assistants, Lalita et Vishaka, Lord Chaitanya avec Lord Nityananda et Lord Jagannath, Baladeva et Subhadra. L'entrée du temple est marquée par la représentation de l'univers sur le sol en marbre. Selon les anciens, cet univers est décrit comme une série d'îlots circulaires entourant un pilier central appelé mont Meru.

 

isckon temple sol marbre krischna

 

Le but premier de l'ISKCON est de transformer l'identité égocentrique matérielle en une identité spirituelle d'amour inconditionnel, représenté graphiquement au moyen d'un magnifique lustre contenant 500 cristaux de quartz de l'Himalaya, censés intensifier l'énergie spirituelle dans le temple en projetant diverses couleurs sur les murs et le plafond. Le temple présente également visuellement diverses caractéristiques de Vastu Shastra, la science de l'architecture de l'Inde antique, un art millénaire.

 

templeisckon chennai tamil nadu

 

Ce lieu est simple et élégant à la fois ; Il y règne un calme apaisant pour les personnes qui ont besoin de méditer. Il est ouvert tous les jours de 7h30 à 13h et de 16h à 20h. Si vous désirez obtenir davantage d'informations, n'hésitez pas à consulter le site internet : http://www.iskconchennai.org  

 

*Note du petitjournal de Chennai : au delà d'un beau bâtiment, il est important de rappeler que le mouvement Krishna est considéré par certains hindous comme une branche de l’hindouisme, mais en Occident il est souvent qualifié de secte, et classé comme tel en France par un rapport parlementaire de 1995 et par des associations de lutte contre les dérives sectaires. 

 

Nous vous recommandons

Margaux Cerisier

Margaux Cerisier

Diplômée en communication et passionnée d'écriture depuis toujours, elle a décidé de profiter de son séjour de cinq mois en Inde pour prêter sa plume au Petit Journal de Chennai.
0 Commentaire (s)Réagir