Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Cinq cafés pépites à Pondichéry

Une tasse de café fumantUne tasse de café fumant
Écrit par Sarah Perahim
Publié le 13 juillet 2023, mis à jour le 19 décembre 2023

L'éloge de la pause café

Si précieux à nos matinées françaises, après-midi studieuses ou pauses plus ou moins méritées, la pause café est pour nous un ingrédient essentiel de notre culture. Du point de vue de nos habitudes alimentaires, il nous réveille, nous remet d'aplomb et (paraît-il) aide à la migraine. Du point de vue social, nous le partageons, en faisons un rituel de retrouvailles, permet aux contrées plus isolées de créer un épicentre de rencontres, un pilier dans un village, ou une conclusion douce-amère aux (trop longs) déjeuners du dimanche. Le café est chez nous signe de communion, d'échange et de convivialité. 

Qu'en est-il en Inde ? Paniquez-vous à l'idée de devoir boire des litres de thé alors que vous n'aimez pas ça, et que cela vous rappelle votre vieille tante nantaise ? (Oui, apparemment les plus gros consommateurs de thé seraient les plus de 65 ans, à Nantes... allez comprendre.) 

Sans volonté de vous faire boire la tasse avec des détails trop techniques, saviez-vous que les premières plantations de café sont apparues au Karnataka ? Au XVIIème siècle, cet état du sud de l'Inde a vu naître la première plantation de café, grâce à quelques graines volées par un soufi Indien, qui de retour d'un pèlerinage à la Mecque, serait passé par Mocha (on vous entend faire « aaaah »), ville portuaire du Yemen. L'histoire est longue et tortueuse pour que le café prenne pied, mais grosso modo, les plantations n'ont pas tenu le choc du climat.

C'est donc pour cela que le thé devient la véritable boisson de l'Inde (presque institutionnelle !), implanté par les Britanniques, suite à la perte du monopole des importations du thé chinois, cherchant une nouvelle terre pour pouvoir consommer leur célèbre « cup of tea » (levez le petit doigt darling).

Bien que moins populaire que le thé, la caféiculture se fait une place de choix en Inde, qui est aujourd'hui le cinquième exportateur mondial de cette boisson que nous affectionnons tant. Plus d'inquiétude donc, vous pourrez déguster votre précieux cawa à n'importe quelle heure du jour (parce que la nuit, vraiment, rien n'est ouvert) et profiter de cette fameuse « pause-café » dont vous raffolez tant, dans cette sélection de cinq cafés pépites à Pondichéry.

 

1 - Sur un arbre perché - Bread and Chocolate

 

Dans le quartier calme de l'Ashram, perché sur une terrasse environnée d'arbres touffus, se trouve le Bread and Chocolate. Cette enseigne, dont la grande soeur est à Auroville, s'est installée à Pondichéry en 2020, pour le plus grand bonheur des citadins !  Les demandeurs de silence et d'air frais seront servis : la terrasse procure un espace hors de la ville, les arbres forment un mur intime qui éloigne les corneilles bruyantes, les tables sont grandes et on adore s'y poser pour écrire dans notre carnet de voyage ou y retrouver des amis. Le café vient de Mason & Co, qui produit aussi un chocolat exquis, les smoothies y sont délicieux, et vous pourrez y déguster des petits-déjeuners vegan ou végétarien absolument parfaits. Tartines, shakshoukas et bols de graines, raviront vos papilles quelques peu éprouvées par le « tout-au-masala » indien !

Bread and Chocolate - 6 Marine Street, Ashram quarter, 605001, Pondichéry

 

2 - Mon croissant ou rien - Eat my Cake

 

Un café, une pâtisserie et un peu d'empowerment féminin s'il vous plaît !  Au coeur de l'ancien quartier français, rue Romain Rolland, Saloua, une designer française reconvertie a créé Eat my cake. Menée d'une main de maître(sse) par une équipe de femmes, la boulangerie « à la française » satisfera les fringales aiguës des touristes en manque de café-croissant !

Tout y est fait maison, on y déguste des petits déjeuners, des jus, mais aussi des salades (denrées rares à Pondichéry). Pour se réveiller doucement, au son de la ville grandissant, on pourra se poser sur la jolie terrasse ombragée, sur une petite table ou sur le grand canapé avec un café chaud et sans musique (oh joie du silence !). Ce sont les femmes qui tiennent la boutique, tant à la cuisine qu'en salle. Saloua tient à ce qu'elles aient les clés du lieu, pour s'y sentir chez elles, comme vous vous y sentirez aussi, chez vous.

Eat my Cake - 5 Romain Rolland street, White Town, 605001 Pondichéry

 

3 - Chambre avec vue - L'Ajantha

La terrasse de l'hôtel Ajantha à Pondichéry

 

Avec son balcon blanc en fer forgé et sa vue directe sur la plage, le rooftop de l'Ajantha nous fait (presque) nous sentir à Deauville (presque, on a dit). Quelques petites tables isolées au premier étage sur le balcon, de grandes tablées et plus d'espace au deuxième - vous pourrez choisir entre discrétion et communion, tout en profitant des merveilleux ciels de la ville. On n'y entend pas les mouettes (il n'y en a pas ici) mais on s'y sent privilégié de pouvoir profiter d'une telle vue, à quelques pas de la frénésie et des klaxons bruyants. La Promenade qui borde la mer n'accueille que les piétons... et vous ! La cuisine n'est pas exceptionnelle et le café ne vaut pas un fifrelin non plus, mais c'est pour la vue qu'on y repose ses jambes fatiguées.

Ajantha Rooftop Restaurant - 1a Bazaar Saint Laurent Street, White Town, 605001 Pondichéry

 

4 - L'incontournable - Le Café des Arts

 

Oui, je vous entends déjà râler, le Café des Arts est dans tous les guides, parmi toutes les recommandations, les touristes s'y pressent pour s'y prendre en photo. Mais s'il est approuvé, testé, recommandé, c'est bien parce que ce café en vaut la chandelle !

Au-delà d'une célébrité Instagram bien méritée, le Café des Arts est aussi un vrai lieu de paix et de repos. Fondé par Eva, que vous pourrez apercevoir le week-end seulement, géré par Vijay et Adélie, son équipe de femmes rieuses et d'hommes serviables permet de s'y sentir vite chez soi. Le café y est fort et bon, on s'y sent comme dans un cocon, on peut y trouver une jolie bibliothèque alimentée par les voyageurs passagers. Vous y verrez des étudiants sur leurs ordinateurs, des familles qui s'y restaurent, ou des solitaires qui s'y reposent en papotant avec leur serveur préféré ou en lisant. Un lieu où habitués et touristes se mêlent gaiement ! 

 
 

5 - À Rome, comme chez les romains - Sri Balaji

Un stand de rue vendant du thé et café à Pondichéry

 

La découverte pépite de Pondichéry ce sont les cafés de rues, là où Instagram n'existe pas, où les locaux se pressent cinq fois par jour pour le fameux « tea time » (on vous le disait, une vraie institution, ici). Dans ces échoppes de rues, des Ténardiers (plus sympathique tout de même) font chauffer des marmites en métal sur des plaques improvisées, servent du chai à tire-larigot, fort chargé en sucre et lait, accompagné de cookies qui s'amoncellent dans les grands pots qui bordent la devanture.

Avec un peu d'insistance, on peut obtenir des « black coffees » tout en précisant bien « no milk, no sugar », si on le boit à la française (croyez-nous, si vous dites simplement « black coffee », vous risquez les surprises). Il n'y a pas de chaises devant ces échoppes, mais on s'y sent comme un local parmi les locaux, et ça, ça n'a pas de prix.

Nos favoris sont ceux qui longent la Saint Martin street, au croisement avec la rue Law de Lauriston, à deux pas de la plage au nord de la ville. On peut commencer par celui-ci, et y aller au coucher du soleil, après une balade, les pieds pleins de sable, quand les pêcheurs se mêlent aux travailleurs, aux écoliers sortis de cours et aux amoureux des fins de journées.

 
 

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions