Vous ne le savez peut être pas mais la rédaction du petitjournal de Chennai est TRES gourmande. Surtout lorsqu’il s’agit de chocolat, elle ne répond plus de rien ! C’est pourquoi, nous nous sommes rendus chez MASON & CO, chocolatier basé à Auroville, près de Pondichéry en Inde.
Un chocolat unique « Bean to Bar »
Là-bas, Santha Franc, gestionnaire de ce trust d’Auroville et avocat de formation, nous ouvre les portes de la Factory, du laboratoire et…les papilles. Il nous raconte que la qualité unique de l’ensemble des produits qui sortent d’ici vient d’une fève de cacao à 400 km de là, dans le Kerala (et du sucre de canne bio venant du Karnataka). Cette pépite leur est, pour le moment, exclusive et fait de l’ombre au cacao d’autres régions du monde comme la Côte d’Ivoire. Une fois arrivées, les fèves sont triées à la main, fermentées, séchées, puis délicatement torréfiées pour garder toute la saveur. Les broyeurs prennent le relai, libèrent le beurre de cacao (utilisé pour les crèmes, produits de beauté…), tandis que le reste se transforme peu à peu en liqueur de chocolat. La suite se passe dans le laboratoire, où le chocolat est élégamment mélangé à d’autres saveurs, étalé et moulé en tablettes. Un régal pour les yeux !
Nous remarquons vite qu’il n’y a que des femmes en train de travailler. Santha nous explique que MASON & CO a en effet mis en place un programme pour embaucher des femmes des villages voisins dans de très bonnes conditions : l'entreprise les forme, les alphabétise, leur fournit un très bon salaire et une assurance. Au total, le trust embauche actuellement une quinzaine de salariés au restaurant (à quelques mètres de là, à Auroville) et une vingtaine à la factory.
Lancé il y a 4 ans par Fabien et Jane, MASON & CO a la particularité d'appartenir à la ville d'Auroville, sous forme de trust. Santha insiste sur le fait que l'entreprise est la seule « Bean to Bar » en Inde, à savoir « de la fève au chocolat » ; nous sommes loin de la production industrielle, loin de l’entreprise de grande consommation et loin de la transformation à outrance du chocolat : Ici on parle de démarche écologique, de bio, de végan, de réutilisation de l’écorce, d'emballage recyclé et des relations en direct avec les agriculteurs indiens, (sans intermédiaires). Ce sont les arguments de MASON & CO et aucun concurrent dans le chocolat ne peut en dire autant en Inde.
Une aventure qui prend de l’ampleur
Santha nous montre des sacs isotherme noirs dans un coin de la chambre froide : C’est la « couverture », de la matière première commandée par de grands chefs cuisiniers du monde entier. Le noir garde leur anonymat et tout le mystère du destinataire…
Mais forcément, un chocolat d’une telle qualité ne peut pas rester longtemps discret ! De grands hôtels mais aussi des particuliers aisés font appel à MASON & CO avec toutes sortes de demandes. Santha nous raconte à ce propos qu’un jour, à l’occasion de son mariage, un riche Indien a commandé 7 500 boîtes de chocolats (une boîte contenant 24 pralinés) à livrer en une semaine ! Si les produits sont principalement destinés au marché Indien, l’exportation en France commence (via un « point de chute » à Senlis) et des accords sont en cours avec de grands magasins parisiens renommés. Puis l’ambition est aussi d’exporter en Europe, en Allemagne et en Angleterre notamment.
Le mot de la fin ?
Santha et l’équipe sont très fiers de ce qu’ils entreprennent chaque jour avec MASON & CO et seraient ravis d’accueillir les lecteurs du petitjournal.com et leur faire goûter le mélange de savoir-faire français et Indien au cœur d’Auroville. Des visites s’organisent à la demande (15 personnes maximum), n’hésitez pas à contacter Santha Franc par mail à santha@masonchocolate.com , au +91 9488356813 ou sur le site masonchocolate.com .
Et si vous venez de la part du petitjournal.com de Chennai, un prix spécial vous sera proposé !