TEST: inter

Chatbots et programmes de fidélité

Par Avi Ben Ezra | Publié le 02/08/2019 à 10:49 | Mis à jour le 02/08/2019 à 10:51

Les récompenses peuvent être un facteur de motivation important, mais leur mise en œuvre d'une manière rentable qui permet la personnalisation à l'échelle était tout un défi avant l'apparition de l'intelligence artificielle et des chatbots. Maintenant, nous avons uniformisé les règles du jeu entre les grandes et les petites marques: les chatbots prennent en charge les programmes de fidélisation, accroissant la fidélité et la fidélisation des clients et augmentant la rentabilité.

 

La majorité des clients d'aujourd'hui seront très satisfaits lorsqu'ils recevront des récompenses faciles d'accès. Cela doit être des choses faciles à utiliser. Les consommateurs apprécient surtout les récompenses personnalisées, surtout s'il s'agit d'une de leurs plus marques préférées. Selon les statistiques, plus de 70 % des gens ont indiqué qu'ils trouvent les programmes de récompenses très frustrants. C'est un autre domaine où les chatbots peuvent être implémentés avec succès. Cela peut contribuer à faciliter plus efficacement toutes les préoccupations du consommateur. Il sera particulièrement utile lorsqu'une entreprise utilise un chatbot d'IA conversationnelle. Peu importe qu'un tel chatbot utilise du texte ou de l'audio. 

Ce chatbot peut alors être utilisé très efficacement pour suivre toutes les récompenses ainsi que les comportements des consommateurs et ce, en temps réel. Cela peut vous aider à mettre sur pied des programmes de récompense qui conviennent à certains groupes de votre public cible. Les Chatbots peuvent aussi aider à augmenter la personnalisation pour assurer un meilleur taux de satisfaction pour tous les consommateurs. Grâce aux chatbots, les consommateurs pourront échanger, accéder et suivre votre programme de récompenses. Il y a beaucoup d'excellents avantages et donc toute entreprise qui n'a pas encore mis en œuvre un chatbot de fidélité perd beaucoup d'avantages.

(Lecture suggérée: Avi Benezra – Forbes

 

Les programmes de fidélité sont très efficaces

 

Selon les statistiques disponibles, plus de 70 % des personnes qui ont reçu des primes de fidélité parleront de leur expérience à leur famille et à leurs amis. Près de 90 % des consommateurs ont indiqué qu'ils sont en faveur des programmes de fidélisation. Les gens qui font leurs achats dans des établissements qui ont un programme de fidélité dépenseront au moins 40 $ de plus que les consommateurs qui n'ont pas accès à un programme de fidélité. Il a également été découvert que les gens préfèrent faire affaire avec une entreprise qui a un programme de fidélité avant de s'adresser à une entreprise qui n'en a pas un. L'utilisation d'un chatbot peut aider à éliminer la plupart des problèmes normalement associés aux programmes de fidélisation. Les programmes de fidélité sont beaucoup plus efficaces lorsqu'un chatbot est utilisé. Les ventes augmenteront surtout et les résultats globaux seront meilleurs. C'est en raison de la capacité des chatbots à résoudre bon nombre des petits problèmes que les consommateurs peuvent avoir. Cela peut aider à éliminer bon nombre des problèmes que peuvent rencontrer les marques. La question n'est pas tant de savoir quels produits ou services vous offrez. L'important, c'est la valeur perçue que le client accorde à votre produit ou service.

 

Déterminer la valeur de votre programme

 

Le coût de votre programme de fidélité est déterminé par les avantages ultimes que les consommateurs recevront éventuellement. Un autre problème sera le degré de frustration et de résistance qu'ils rencontrent durant ce processus. Il est intéressant de noter que, si l'on examine les statistiques disponibles, 90 % des consommateurs préféreraient recevoir des messages texte plutôt que des appels téléphoniques. Il est important de s'assurer que votre chatbot engage le dialogue avec le consommateur à leur niveau. La majorité des gens sont impliqués dans les applications de messagerie et sur les médias sociaux et c'est là que votre chatbot devrait également être. L'un des principaux avantages de la mise en œuvre de chatbot sera de pouvoir simplifier l'ensemble du processus du programme de fidélisation. Cela n'est tout simplement pas possible avec d'autres systèmes. L'utilisation des chatbots conversationnels d'IA est plus efficace parce qu'ils peuvent grandir, apprendre et aussi répondre aux demandes des consommateurs. Grâce à cette interaction instantanée, cela peut contribuer à augmenter le niveau de satisfaction des consommateurs. Ils seront plus à l'aise avec votre programme de fidélité et seront également plus susceptibles de soutenir votre marque.

 

L'importance de tenir compte des valeurs des consommateurs

 

De nombreuses études ont été menées au cours des deux dernières décennies. De cette façon, il a été possible de déterminer les 30 critères les plus importants pour le consommateur. Ces valeurs se répartissent en 4 catégories qui sont : l'impact émotionnel, l'impact social, les avantages financiers et la manière dont la marque va changer les vies. Comprendre ce principe de base peut vraiment aider une entreprise à répondre avec succès aux attentes du consommateur. Lorsque cela sera fait avec succès, les résultats seront un programme de fidélité très solide et réussi. Des études ont été faites avec des chatbots dans l'industrie hôtelière. Il a été découvert que les clients qui ont interagi avec le chatbot ont indiqué un niveau de satisfaction plus élevé pendant leur séjour par rapport à ceux qui n'ont pas interagi avec le chatbot. Ce qu'il faut comprendre au sujet des programmes de fidélisation, c'est qu'ils ont des attributs à la fois émotionnels et fonctionnels et qu'ils se situent surtout quelque part entre les deux. Cela peut avoir une incidence sur la façon dont les consommateurs en bénéficieront. Il en va de même pour la plupart des points de récompense des compagnies aériennes. C'est une industrie qui est souvent associée à des tensions et à des frustrations. Par conséquent, un programme de récompenses qui peut offrir des rabais attrayants aux consommateurs sera certainement populaire. Des choses comme les points de kilométrage sont utilisées depuis de nombreuses années.

 

Pourquoi les chatbots sont tout simplement la meilleure option pour stimuler les programmes de fidélisation:

 

L'utilisation de ces entités d'intelligence artificielle peut vous aider à mieux répondre aux besoins de vos consommateurs. Cela peut éliminer une grande partie de la frustration et des conflits et assurer une interaction plus efficace. Les Chatbots ont été extrêmement efficaces pour éliminer la frustration des consommateurs. Ce n'est pas le cas en ce qui concerne les primes de miles aériens. Ils sont connus pour être très peu fiables. Il y a des choses comme les dispositions sur les suppressions de postes et les dates de fermeture qui peuvent être très frustrantes pour les consommateurs. Une autre difficulté concerne le processus d'enregistrement. D'autres difficultés sont la longueur des formulaires de contact, toutes ces stipulations de non-utilisation, la longue liste d'exigences et les problèmes rencontrés dans le suivi de leurs récompenses. En raison du manque d'interaction, de nombreux consommateurs oublient qu'ils font partie du programme. Lorsqu'ils tentent d'échanger leurs points de kilométrage, ils ne se souviennent plus du numéro de contact, certains ont égaré leur carte et d'autres ont oublié les informations de connexion.

 

Un processus très inefficace

 

Lorsque les gens se retrouvent au comptoir de contrôle des aéroports, ils ne veulent tout simplement pas être dérangés par la nécessité de s'inscrire et de passer par ce long processus. De nombreuses personnes estiment simplement que le processus est trop fastidieux et que, par conséquent, les récompenses qui peuvent être obtenues ne compensent tout simplement pas le temps qu'elles doivent investir. C'est pourquoi de nombreuses personnes n'utilisent tout simplement pas le programme de points de kilométrage. L'implémentation du Chatbot assurera une meilleure interaction entre les compagnies aériennes et les consommateurs, ce qui peut se traduire par une augmentation significative du nombre de personnes qui utiliseront réellement les récompenses qui leur sont offertes.

 

Conclusion :

 

Lorsque les systèmes alimentés par l'intelligence artificielle réduisent la fraude et les crimes financiers, c'est un bon début. Maintenant qu'il peut également intégrer un bon système de fidélisation, il est bénéfique tant pour les entreprises que pour les consommateurs.

avi ben ezra intelligence artificielle

Avi Ben Ezra

En tant que Directeur du développement technologique et Cofondateur de SnatchBot et SnatchApp, Avi Ben Ezra dirige la vision technologique à long terme du Groupe le rendant responsable de toutes les facettes de l’activité technologique...
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique