Édition internationale

CHANSON - Les bas et Lio

Dites au prince charmant signe un joli retour discographique pour Lio. Délestée de ses atours de baby pop acidulée, elle s'offre un disque sobre et une vision adulte des hauts et des bas de l'amour

De la femme-enfant àl'interprète accomplie, Lio est une excellente raconteuse

Certains interprètes sont marqués plus que d'autres par leurs premiers succès. Pourtant, de l'eau a coulésous les ponts depuis l'époque oùLio s'agitait sur Banana split? Actrice, chanteuse, victime amoureuse ou mère de famille comblée, elle a connu la lumière et les éclipses.
Aux dernières nouvelles, elle défendait sur scène les textes de Marie Darieussecq ou de Prévert. Après des déboires avec les maisons de disques, elle revient avec un enregistrement réalisésans grands moyens mais beaucoup de conviction, entre la Suède et Berlin.
Cousu main en grande partie par Doriand, un proche de sa s?ur Helena Noguerra, et par Peter von Poehl, le guitariste d'As Dragon, Dites au prince charmant regroupe 12 titres posés et cohérents.

Les illusions perdues, les illusions perdurent
Si Lio n'est pas une vocaliste exceptionnelle, c'est une excellente raconteuse. Elle nous prend donc par l'intimitépour nous murmurer ses confidences d'amoureuse de 40 ans. L'heure est aux retrouvailles avec soi-même (Je voudrais bien tomber sur moi comme on recroise un vieil ami), aux constats sans illusion mais jamais amers. Un peu d'ironie (Les hommes me vont si bien) et pas mal de lucidité, des envies de douceur (Dans les bras d'un enfant) ou des aspirations àla légèreté(Light), composent un portrait feutréet séduisant.
Au détour d'une plage, on croise le duo Duvall-Alanski, présents dès le début de la carrière de Lio et qui ont pris bonne note du changement d'ambiance. Et puis, du côtédes bonnes idées, la chanteuse propose une reprise réussie de Attends ou va-t-en, une chanson de France Gall, période Gainsbourg.
De la femme-enfant àl'interprète accomplie, la boucle est bouclée et Lio a su réunir une poignée de chansons qui lui collent àla peau.

Jean Marc JACOB. (LPJ) 23 mars 2006

? Lio, Dites au prince charmant (Recall)
http://www.universlio.com/

Découvrir Joseph d'Anvers et Les choses en face


Attention, nouvel auteur interprète talentueux !
Joseph d'Anvers, qui emprunte son nom au quartier parisien oùil vit, livre un premier album mélancolique, doucement écorchéet chaleureux. Textes ciselés, mélodies évidentes et équilibrées, sont mis en relief par une réalisation impeccable, simple et ample, réchauffée de cordes généreuses.
La voix est de celles qui susurrent àl'oreille quelques noirceurs bien senties. Dominique A, Daniel Darc ou Miossec semblent un peu de la famille. Ce dernier vient d'ailleurs donner de la voix sur une chanson intitulée La vie est une putain.
Joseph d'Anvers, Les choses en face (Atmosphériques)
(LPJ ? 23 mars 2006)

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.