Édition internationale

CEREMONIE - Hommage à Philippe Verdon, tué au Mali

L'enterrement de l'otage français Philippe Verdon avait eu lieu le 23 juillet dans une stricte intimité, un hommage public et collectif lui a été rendu aujourd'hui au cimetière de Montferrand-du-Périgord en Dordogne. Sa famille a tenu à honorer sa mémoire notamment en présence d'Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée, chargée des Français de l'étranger.

Philippe Verdon et Serge Lazarevic avaient été capturés le 24 novembre 2011 dans le nord du Mali. Tous deux se présentaient comme géologues, en voyage d'affaire pour un projet de cimenterie auprès de la société malienne  Mandé Construction Immobilière (MCI). Seul le corps de Philippe Verdon a été retrouvé dans la région de Tessalit vers la frontière algérienne, début juillet. Aqmi (al-Qaida au Maghreb islamique) avait revendiqué son exécution en mars dernier, mais sans sa dépouille, le gouvernement n'avait pu confirmer officiellement son décès. Souffrant d'un ulcère et de tachycardie, son état de santé critique a peut être poussé les preneurs d'otage à se débarrasser de lui en prenant la fuite. En effet le parquet déclare après autopsie que Philippe Verdon est mort assassiné d'une balle dans la tête.

La ministre Hélène Conway-Mouret a condamné un acte barbare, un crime odieux qui illustre "que nous avons affaire à des gens qui n'ont aucun respect pour la vie humaine". "Ce crime révoltant renforce la détermination de l'Etat à tout mettre en œuvre pour obtenir la libération de Serge Lazarevic et des otages français encore détenus dans le monde" a-t-elle ajouté. 

(www.lepetitjournal.com) Jeudi 22 août 2013

Mais qui était Philippe Verdon - NouvelObs.com

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.