En provenance du Centre Pompidou, une centaine d'?uvres signées Picasso, Miro, Warhol, Magritte et bien d'autres, sont réunies au Power Station of Art, dans le cadre de l'exposition "Champs électriques : du surréalisme et au-delà".
Décidément, Shanghai fait la part belle aux institutions tricolores. Après Orsay au Musée des arts de Chine ("Millet, Courbet et le naturalisme français"), zoom sur le Centre Pompidou, invité du Power Station of Art, le temps d'une exposition dédiée au "surréalisme et au-delà". Depuis le 15 décembre, l'ancienne usine électrique, reconvertie récemment en temple de l'art moderne et contemporain, accueille une centaine d'?uvres emblématiques de ce courant, de sa naissance dans les années 20 à ses prolongements actuels. Signées des plus grands noms de l'art de ces cent dernières années, toutes sont issues de la collection du musée parisien, riche de plus de 79.000 ?uvres et 6.000 artistes, toutes nationalités confondues.
Une expo à découvrir jusqu'au 15 mars
"Objets symboliques"Organisée en six actes, reflets de l'imaginaire surréaliste, l'exposition entraîne le visiteur sur la piste du poète André Breton, de ses illustres contemporains et de leurs héritiers. Critiques du consumérisme moderne, les compressions de César (1975) font écho aux rayonnages bondés d'un "99 cent", immortalisés par Andreas Gursky en 1999. Dans la catégorie des "objets symboliques" chers aux surréalistes, le fameux "porte-bouteilles" de Marcel Duchamp trouve en la "table ronde" de l'artiste Chen Zhen (1995), un pendant actuel. Eloge de l'érotisme, "le baiser" du plasticien Wang Du (2005) fait de l'?il à la "Femme couchée sur divan bleu" de Picasso (1960). Et le Paris nocturne des années 30, fixé par Brassaï, éclaire le paysage obscur du peintre chinois Yan Pei Ming (2011).
La "Round Table" de Chen Zhen
"Champs magnétiques"Plus qu'une rétrospective, "Champs électriques : du surréalisme et au-delà" offre un dialogue vivant, en prise avec l'inconscient artistique, les mots des uns répondant aux collages des autres, les toiles aux sculptures, les films aux photos... Un dialogue, sans ?illères ni frontières, que n'aurait sans doute pas renié André Breton, père du surréalisme. L'exposition a d'ailleurs été baptisée en référence à son texte fondateur Les Champs magnétiques, coécrit en 1919 avec Philippe Soupault. Le Centre Pompidou s'est également inspiré de la vocation originelle de son "électrique" hôte shanghaien. Pour le Power Station of Art, inauguré cet automne, il s'agit là de la première exposition d'un musée étranger en ses murs.
Le Power Station of Art, côté Puxi
Barbara Guicheteau (www.lepetitjournal.com/shanghai) jeudi 17 janvier 2013
Exposition "Champs électriques : du surréalisme et au-delà" (entrée : 20 RMB), jusqu'au 15 mars 2013, au Power Station of Art, 200 Hua Yuangang Lu. Ouvert tous les jours sauf le lundi, de 9h à 17h (dernière admission à 16h).