

Sans un mot, le mime savait faire partager toutes les émotions du monde (photo AFP)
Marcel Marceau est décédé samedi à l'âge de 84 ans, à Paris. Si, les nouvelles générations, en France surtout, savent à peine son nom, à l'étranger en revanche, tous les francophiles connaissent l'étonnant petit bonhomme au visage talqué qui a marqué les années 50 et 60 de ses spectacles de mime.
Il était très populaire au Japon pays du théâtre kabuki et nô, en Russie, ou aux Etats-Unis notamment où il avait importé son talent et fait des émules. Michael Jackson par exemple s'était inspiré du mime pour composer son moonwalk ou autres chorégraphies aériennes.
Son savoir-faire était universel car ni ses mimiques ni sa gestuelle ne nécessitaient de paroles pour être comprises. "Le mime, comme la musique, ne connaît ni frontières, ni nationalités", se plaisait-il à dire pour expliquer son succès.
Jeunesse éternelle
C'est pourquoi jusqu'aux années 2000, il a joué à guichet fermé sur toutes les scènes du monde où il donnait encore 250 représentations par an. Sa dernière tournée l'a mené il y a deux ans en Amérique Latine. Il continuait en même temps à enseigner son art à L'École internationale de mimodrame qu'il avait fondée en 1978 au coeur de Paris.
Né en 1923 en Alsace, Marcel Marceau a porté l'art du mime à son plus haut niveau en promenant à travers le monde le personnage de Bip qui l'avait rendu célèbre. Créé en 1947, Bip a imposé sa silhouette filiforme et son visage blanc qui passait en un éclair de l'allégresse à une profonde tristesse. Car le clown blanc mélancolique savait exprimer toutes les facettes de l'âme humaine.
Surnommé le "Charlie Chaplin"du mime, il avait puisé ses inspirations dans la Commedia dell'Arte, Buster Keaton ou Laurel et Hardy. Officier de la Légion d'honneur, nommé ambassadeur de bonne volonté pour le troisième âge de l'ONU en 2002, Marceau était aussi peintre, illustrateur, lithographe et le père de quatre enfants.
Le monde du spectacle perd une figure muette certes, mais tellement singulière.
Florence PENSONNI. (www.lepetitjournal.com) lundi 24 septembre 2007
En savoir plus
Le Monde : Marcel Marceau, leçon de silence
Le Nouvel Obs : Une biographie du Mime Marceau




































