Le nouveau Premier ministre cambodgien Hun Manet effectue depuis aujourd’hui et jusqu’au 16 septembre une visite de courtoisie en Chine. Il y rencontrera le président chinois Xi Jinping.


Le principal objectif de cette visite est de renforcer le partenariat stratégique global de coopération entre les deux pays. Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale cambodgien a annoncé que Hun Manet aurait également des discussions avec Zhao Leji, président du comité permanent de l'Assemblée populaire nationale de Chine.
Approfondir encore les liens entre la Chine et le Cambodge
Les sujets de discussion incluront la construction d’une nouvelle ère des relations bilatérales, la coopération diamantaire, les orientations stratégiques des relations entre les deux pays, ainsi que des questions régionales et internationales d'intérêt commun. Hun Manet tiendra également une réunion bilatérale avec le Premier ministre chinois Li Qiang pour discuter de la coopération bilatérale et multilatérale. Plusieurs documents de coopération seront signés lors de cette visite.
Cette année marque le 65e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays. Cette visite vise à renforcer leur partenariat stratégique global de coopération et promouvoir la collaboration sur différentes platesformes régionales et internationales, apportant ainsi des avantages mutuels aux deux pays et à leurs peuples.
Pendant son séjour en Chine, Manet participera également à la 20e exposition ASEAN-Chine à Nanning, la capitale de la région autonome du Guangxi Zhuang. Il s'agit de la deuxième visite officielle de Hun Manet à l'étranger depuis qu'il est entré en fonction en août.
La Chine, une opportunité de développement pour le Cambodge
La Chine considère cette visite comme une indication de l'importance que le nouveau gouvernement cambodgien accorde aux relations sino-cambodgiennes. La Chine espère renforcer davantage son partenariat stratégique global avec le Cambodge, notamment en mettant en œuvre des initiatives de coopération telles que le "corridor de développement industriel" et le "corridor du poisson et du riz". L'objectif est de construire une communauté de destin commun Chine-Cambodge de haute qualité.
Des experts estiment que cette visite ouvrira de nombreuses opportunités de croissance pour le Cambodge, en mettant en évidence le potentiel de développement économique et d'investissement, ainsi que la possibilité d'augmenter le tourisme chinois sur lequel le Cambodge mise beaucoup.
Le Royaume espère attirer davantage de touristes chinois pour stimuler son industrie touristique gravement touchée par la pandémie.
Sur le même sujet
