Un atelier à Phnom Penh a réuni l’Union Européenne , l’ASEAN et le Cambodge pour rapprocher formation et emploi dans l’agroalimentaire.


Les 16 et 17 septembre 2025, l’Union européenne (UE) et le ministère cambodgien du Travail et de la Formation professionnelle (MLVT) ont coorganisé à Phnom Penh l’atelier Closing the Gap, dans le cadre du programme de connectivité durable UE-ASEAN.
Plus de 50 acteurs régionaux issus des gouvernements, des établissements de formation professionnelle (TVET), du secteur privé et d’organisations internationales, représentant les dix États membres de l’ASEAN et le Timor Leste, ont participé aux travaux.
Un secteur agroalimentaire porteur
L’objectif principal était d’adapter davantage les systèmes de formation professionnelle aux besoins du marché du travail, notamment dans le secteur agroalimentaire, considéré comme un moteur de croissance et d’emploi dans la région.
À cette occasion, une nouvelle étude sur l’employabilité des diplômés de la formation professionnelle dans l’agroalimentaire a été présentée. Le rapport met en évidence des taux d’emploi élevés, mais aussi la persistance de décalages entre compétences acquises et besoins des entreprises.
Engagement du Cambodge
Le ministre du Travail et de la Formation professionnelle, Heng Sour, a déclaré : « Cet atelier est une plateforme importante pour le partage d’expériences entre l’ASEAN et l’UE. Le Cambodge s’engage à renforcer la formation professionnelle afin que nos jeunes soient prêts pour des emplois décents dans l’économie numérique et verte. Rien que dans notre pays, plus de 50 000 emplois directs supplémentaires pourraient être créés grâce à la transformation locale des noix de cajou. »
Le soutien de l’Union européenne
De son côté, l’ambassadeur de l’UE au Cambodge, Igor Driesmans, a souligné : « L’Europe propose de nombreuses mesures de soutien à la création d’emplois en ASEAN, dont le développement d’une main-d’œuvre qualifiée dans l’agroalimentaire. Le potentiel de ce secteur en ASEAN est immense, et l’UE continuera d’accompagner agriculteurs, producteurs et exportateurs, en partageant son expertise et en facilitant l’accès au marché européen. »
L’Union européenne a réaffirmé son engagement à bâtir, en coopération avec l’ASEAN, une main-d’œuvre qualifiée et résiliente, capable de répondre aux défis de demain.
Sur le même sujet













































