Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Un troisième décès dû à la grippe aviaire cette année au Cambodge

Une fillette de deux ans est décédée lundi 9 octobre de la grippe aviaire H5N1. Il s'agit du troisième cas de H5N1 cette année et de la 59e personne infectée par le virus au Cambodge depuis 2005. La mort d’un homme âgé de 50 ans des suites d’une contamination au virus avait déjà été rapportée dimanche par le ministre de la Santé.

H5N1H5N1
@AKP
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 10 octobre 2023, mis à jour le 10 octobre 2023

La petite fille de deux ans, qui habitait la province de Prey Veng dans le sud-est du pays, a été testée positive à la grippe aviaire lundi, a indiqué le ministère de la Santé dans un communiqué de presse, sans préciser l'heure de son décès. 

Il a indiqué que du Tamiflu (oseltamivir), un médicament antiviral destiné à prévenir la propagation de la grippe aviaire, avait été distribué aux personnes ayant été en contact direct avec la fillette. Toutefois, le risque de propagation entre humain reste faible. À ce jour, aucune transmission d’homme à homme n’a été reportée. Presque tous les cas sont induits par une exposition à des volailles.

Le H5N1 est un type de virus de la grippe qui provoque une maladie respiratoire grave et hautement contagieuse chez les oiseaux. Les cas humains de grippe aviaire H5N1 se produisent occasionnellement et présentent un risque grave pour la santé de l’individu contaminé. Au Cambodge, 40 personnes ont perdu la vie depuis 2005.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions