La population de sternes de rivière du Mékong est stable depuis deux ans avec 71 oiseaux recensés en 2023 ainsi que trois beaux poussins en bonne santé, indique un rapport du WWF publié en début de semaine à la suite des enquêtes sur les nids d'oiseaux menées par l'équipe de la forêt inondée du Mékong entre février et avril 2023, à laquelle se sont joints des membres de la communauté locale.
Ce nombre représente en fait une augmentation de près de 130 % par rapport à il y a environ sept ans, avec 31 oiseaux en 2016. Les oiseaux et les oisillons occupent actuellement 31 nids, qui sont sous la protection des communautés locales vivant à proximité des zones d'habitat le long du Mékong dans les provinces de Kratie et de Stung Treng.
Classée vulnérable sur la liste rouge de l'UICN, la sterne de rivière est l'une des espèces d'oiseaux les plus rares d'Asie du Sud-Est. Au Cambodge, la population d'oiseaux a subi un grave déclin, avec une diminution de plus de 80 % au cours des 20 dernières années, principalement en raison des activités humaines.
Les résultats de l'étude actuelle montrent que la population d'oiseaux a commencé à se rétablir, ce qui donne de l'espoir pour la conservation de l'espèce au Cambodge et dans le monde.
Le WWF remercie les populations locales des zones d'habitat des oiseaux pour leur participation active au programme communautaire de protection des nids d'oiseaux mis en œuvre par le ministère de l'agriculture, des forêts et de la pêche et le WWF, et financé par le gouvernement belge (DGD), le WWF-Belgique et le programme CRxN sous la coopération du gouvernement australien et du WWF-Australie.
Source WWF