En ces temps de pandémie, le télétravail est devenu le quotidien de beaucoup. Pour autant, rester chez soi n'est pas forcément idéal. Un internet faible, des enfants qui s’agitent, des sollicitations incessantes, la concentration et l'efficacité en souffrent. Lepetitjournal.com a testé pour vous les meilleurs lieux de télétravail pour s’évader, ne serait-ce qu’une journée, de chez soi.
Outre les espaces de co-working tels que MetzCamp ou The Desk qui offrent des abonnements au mois permettant de bénéficier d'un bureau individuel, collectif ou d'une salle de meeting, les cafés sont une autre option pour bénéficier des meilleures conditions possibles pour une journée loin de chez soi et dans le respect des gestes barrières.
Un accès à internet, une bonne restauration pour combler les petits creux, une piscine pour refroidir votre esprit de génie, des prix agréables, voici les lieux que nous vous avons sélectionné.
House Boutique
Charmante chambre d’hôtes au sud de Phnom Penh dans le quartier de BKK 1, vous pourrez profiter de leurs tables à l’ombre, de leurs prises électriques, de leur excellente connexion internet, et de leur piscine, sous réserve d’un minimum de 5 $ de consommation.
C’est sûrement le lieu idéal pour venir régulièrement. Le restaurant de la guest house est également à votre disposition pour la pause déjeuner. Le quartier offre également des petits stands de rue si vous voulez vous échapper de votre lieu de travail pour manger.
Suzy Anticafé
Les étudiants connaissent bien le concept, l’addition relève du temps passé au café et non des consommations. Pour 1,95 dollars la première heure, 0,50 cents le quart d’heure supplémentaire avec un plafond de 4,95 dollars par jour, vous avez un accès illimité aux boissons et aux petites douceurs. Cappuccino, café latte, chocolat, thés, limonade et jus, il y en a pour tous les goûts. Une imprimante est également mise à votre disposition. Votre 10e visite est offerte. C’est un lieu dédié au travail, le calme est donc de rigueur. En revanche, l’Anti-café dispose d’une terrasse pour vos appels téléphoniques, ou pour faire une pause avec vos amis ou collègues.
Ouvert de 8h30 à 19h, cet espace de travail et de co-working organise également des sessions de jeux de société et d’échanges. Privilégiant les circuits courts et le zéro plastique, cet espace ouvert depuis bientôt un an, est le premier anti-café de Phnom Penh.
Sacred Lotus Café x Guesthouse
A deux pas du marché russe, Sacred Lotus est un café à l’ambiance intimiste et écologique. La terrasse est équipée de tables et de canapés et des ventilateurs sont mis à votre disposition si vous le souhaitez.
Café-guesthouse engagé, les plats servis sont végétariens ou vegan et l’usage du plastique est limité.
Vous pouvez également y manger à un prix plus que raisonnable, à partir de 3 dollars. Quant aux cafés, les expressos coutent 2 $ et les cappuccinos et les cafés au lait 2,5 $. Nous vous recommandons le dessert à base de citrouille, de lait de coco et de graines de tapioca.
Le mardi, vous pouvez bénéficier de l’ensemble des cafés à 1 dollar seulement.
Pensez néanmoins à emporter de l’anti-moustique pour la journée.
Lot 369
Dans ce même quartier du marché russe, le Lot 369 vous permet de choisir entre une salle climatisée en intérieur et une terrasse, avec ventilateurs bien entendu. L’entrée située dans une petite ruelle et l’étage vous offre une magnifique vue sur le marché. Un deuxième espace à également ouvert près du monument de l’indépendance, dans le quartier de BKK.
Attention le café situé au marché russe ferme à 17h en semaine, contre 18h30 pour celui de BKK.
Le Lot 369 revendique son engagement socialement et écologiquement responsable. Des plats végétariens, vegan ou sans gluten sont proposés sur le menu. Comptez entre 5 et 7$ pour le déjeuner.
Comme souvent au Cambodge, l’électricité s’interrompt parfois, coupant momentanément la connexion internet et les ventilateurs. Si le courant revient toujours rapidement, avoir un peu de forfait sur son téléphone peut s’avérer utile.
Tous les cafés sont à seulement 1 $ le mercredi. Les autres jours, comptez 2,75 $ pour des cappuccinos ou cafés au lait et 2 $ pour un expresso.
Enso café
Intégré au groupe français Enso Community, Enso Café est situé à proximité du monument de l’indépendance.
Relativement calme pour travailler, ce café a cependant des prix assez élevés, comptez entre 6 $ et 9 $ pour le déjeuner, 2 $ pour un expresso et 2,75 $ pour les cappuccinos et les cafés au lait.
Ouvert de 7h à 20h, les horaires et la connexion internet sont parfaitement adapté au labeur.
Backyard café
Tenu par une française, ce café est idéalement conçu pour le télétravail. Avec un espace extérieur doté de ventilateurs, plusieurs salles intérieures climatisées, le cadre et le confort de travail font oublier les prix légèrement élevés notamment pour les étudiants.
Le café reste à un prix raisonnable, autour des 2$. C’est pour le déjeuner qu’il faudra compter entre 6 et 10 $. La qualité des plats et ses engagements écologiques avec option végétarienne est cependant au rendez-vous.
Backyard Café est un lieu engagé dans la préservation de l’environnement avec un effort fait sur les emballages, la réduction du plastique, le recyclage et l’utilisation de produits issus du circuit court. Par ailleurs, 10 % de leur profit sont reversés à The Good Vibe Fondation qui s’efforce d'approvisionner les écoles et les familles en nourriture saine et éduquer sur les manières de consommer et de se nourrir.
Les horaires sont adaptés au télétravail puisque le café est ouvert de 7h à 20h.
Il existe deux établissements à Phnom Penh : un premier situé sur Riverside à coté du Palais Royal, et un second situé vers le monument de l’indépendance.
La. chronique
La. Chronique est un café bistrot situé dans le quartier du marché russe dans un immeuble à l’architecture coloniale française. Il a l’avantage de disposer d’une salle calme en intérieur et d’une terrasse à l’étage, particulièrement utile pour ses appels téléphoniques. Ouvert de 6h30 à 18h30, ces horaires permettent de couvrir de longues journées de travail.
Les prix sont aux alentours des 2,5 $ pour les cafés mais restent raisonnables pour le déjeuner.
Lepetitjournal.com espère néanmoins que malgré un cadre de travail et des emplois du temps fragilisés par la situation sanitaire, ces espaces vous permettront de maintenir votre concentration et efficacité à leur paroxysme.
Cette liste est bien entendu non exhaustive. Si vous connaissez d'autres endroits sympas pour travailler, ajouter-les en commentaire.