Les échanges entre le Cambodge et l’ASEAN ont atteint 16,37 milliards de dollars en 2025. Les exportations progressent, portées notamment par les produits agricoles.


Des échanges en progression avec les partenaires régionaux
Les échanges commerciaux entre le Cambodge et le bloc de l’ASEAN ont atteint 16,37 milliards de dollars en 2025, selon les dernières données publiées lundi par le Ministère du Commerce.
Les exportations cambodgiennes vers les pays de l’ASEAN se sont élevées à 5,67 milliards de dollars l’an dernier, soit une hausse de 9,8 % par rapport à 2024. Dans le même temps, les importations en provenance de la région ont atteint 10,69 milliards de dollars.
La place de L'ASEAN dans le commerce extérieur cambodgien
Le marché de l’ASEAN a représenté 18,1 % du volume total des exportations du Cambodge, évalué à 31,28 milliards de dollars en 2025. Du côté des importations, les pays de l’ASEAN comptent pour 31,5 % du total, qui s’établit à 33,96 milliards de dollars, précise le rapport.
Selon le ministère, les exportations cambodgiennes vers l’ASEAN concernent principalement des produits agricoles, notamment le riz paddy et le riz usiné, les noix de cajou, le latex de caoutchouc, le manioc et les bananes.
Des perspectives renforcées dans les chaînes d’approvisionnement
Commentant ces résultats, Penn Sovicheat, secrétaire d’État et porte-parole du ministère du Commerce, a estimé que cette progression illustre la capacité du Cambodge à consolider ses marchés existants tout en renforçant son rôle dans les chaînes d’approvisionnement régionales et mondiales.
« Cette croissance montre que le Cambodge parvient à maintenir ses marchés importants, y compris au niveau mondial, tout en renforçant son potentiel dans les chaînes d’approvisionnement et en garantissant la confiance des acheteurs », a-t-il déclaré lors de la réunion annuelle du ministère la semaine dernière.
Des exportations et importations en nette hausse
Sur l’ensemble de l’année 2025, les exportations totales du Cambodge ont atteint 31,28 milliards de dollars, en progression de 16,95 % sur un an. Les importations ont, quant à elles, augmenté de 18,32 %, pour s’établir à 33,96 milliards de dollars, selon les chiffres officiels.
Sur le même sujet



















