Édition internationale

Des triathlètes cambodgiens en lice pour deux rendez-vous sportifs asiatiques

Deux jeunes triathlètes cambodgiens iront aux Jeux asiatiques de la jeunesse, avant que six autres ne les rejoignent aux Jeux d’Asie du Sud-Est en décembre.

Ngin SopanhaNgin Sopanha
photo Ngin Sopanha.

Deux jeunes en route pour Bahreïn

Huit triathlètes cambodgiens se préparent à représenter le pays lors de deux événements majeurs : les 3e Jeux asiatiques de la jeunesse (AYG) prévus à Bahreïn du 22 au 31 octobre, et les 33e Jeux d’Asie du Sud-Est (SEA Games) qui auront lieu en Thaïlande du 9 au 20 décembre.

Le Cambodge enverra deux jeunes sportifs aux AYG, une compétition rassemblant des athlètes de tout le continent.

“Je n’attends pas de médailles, mais je souhaite qu’ils acquièrent une précieuse expérience à ce niveau international”,

a déclaré Ngin Sopanha, secrétaire général de la Fédération cambodgienne de triathlon. Il évoque un niveau particulièrement relevé, avec la présence d’athlètes venus de Chine, du Japon, de Corée et d’autres pays.

L’objectif : briller aux SEA Games

La fédération table davantage sur les SEA Games pour récolter des médailles. Deux figures du triathlon cambodgien seront notamment en lice : Margot Morokot Garabedian, médaillée d’or en 2023, et Sokha Michael Chaumond, médaillé d’argent la même année. Ces compétitions se dérouleront en Thaïlande, dans les provinces de Bangkok, Chonburi et Songkhla.

“Les athlètes s’entraînent intensément, même si nous n’avons eu que cinq à six mois pour les préparer”, a souligné Ngin Sopanha, saluant la motivation de l’équipe.

Un bilan encourageant en 2023

Lors des 32e SEA Games, organisés au Cambodge en mai 2023 dans la province de Kep, les triathlètes cambodgiens avaient décroché trois médailles : deux en or et une en argent. Ils avaient alors affronté des concurrents venus des Philippines, d’Indonésie, de Singapour, du Vietnam, de Thaïlande et de Malaisie.

Un événement continental en pleine évolution

Organisés par le Conseil olympique d’Asie, les Jeux asiatiques de la jeunesse ont lieu tous les quatre ans. Après des éditions à Singapour (2009) et en Chine (2013), la troisième devait initialement se tenir en Ouzbékistan, avant d’être relocalisée à Bahreïn pour des raisons financières et logistiques.

Le triathlon, sport combinant natation, cyclisme et course à pied, fait partie des 21 disciplines au programme de cette édition. Pour les jeunes athlètes cambodgiens, c’est un premier test avant de viser plus haut en fin d’année.

Kim Makara

Avec l'aimable autorisation de Cambodianess, qui a permis la traduction de cet article et ainsi de le rendre accessible au lectorat francophone.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos