Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Une délégation cambodgienne reçue par le Pape François

delegation cambodgienne chez le pape francoisdelegation cambodgienne chez le pape francois
vatican news
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 20 janvier 2023

Une délégation menée par le Vénérable San Sochea et l’Oknha Mengly Quach a été reçue par le Pape François pour un dialogue inter-religieux sur le thème "Conversion, détachement spirituel et écologie"

 

Plus de 30 ans après la dernière rencontre entre des bouddhistes du Cambodge et un Pape de l'Eglise catholique, notamment entre Saint Jean Paul II et le Vénérable Mahagosananda, une délégation de Cambodgiens menée par le Vénérable San Sochea et le Neak Oknha Mengly J. Quach participe à une tournée européenne du 17 au 22 janvier à l'invitation du père Will Conquer, prêtre monégasque actuellement missionnaire au Cambodge. 

 
Le thème de cette tournée est "Conversion, détachement spirituel et écologie". Après avoir été reçue officiellement au Vatican par le Conseil Pontifical pour le Dialogue interreligieux, la délégation a rencontré hier, Sa Sainteté le Pape François.  

 

La délégation Cambodgienne 

Le Vénérable San Sochea est un moine bouddhiste khmer. Il est considéré comme la jeune conscience du Cambodge. Il compte 1 million de followers sur Facebook. Il s'est déjà rendu en Australie, aux États-Unis et en Europe et participe d'une nouvelle génération de Cambodgiens tournée vers l'avenir et consciente des défis qui nous attendent. 

 

Après avoir fui la guerre au Cambodge, Le Neak Oknha Mengly J. Quach a trouvé refuge aux États-Unis où il est devenu médecin, avant de rentrer au Cambodge pour participer à la reconstruction de son pays. En montant un des principaux groupes d'éducation et de santé du Cambodge, il s'est imposé comme une des figures majeures de la société civile khmère. Il compte 2 millions de followers sur Facebook.  Il s'engage publiquement sur de nombreux enjeux sociétaux, contre la corruption et pour une nation plus juste et inclusive. 

 

Son Altesse Royale Ravivvadhana Sisowath ainsi que Soreasmey KE BIN, le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie France Cambodge font aussi partie de la délégation. 

 

délégation cambodgienne chez le pape François

 

Sur cette rencontre Soreasmey nous confie :

'Être reçu par le Saint Père est un très grand honneur, et ce, que l'on soit catholique ou non, croyant ou non. Il est à la fois le chef spirituel de tous les catholiques du monde entier et aussi un chef d'état avec tout ce que cela entraîne en terme d'apparat et de protocole."

Je suis personnellement croyant et ce fut donc une rencontre très émouvante pour moi, mais je ne doute pas que les cambodgiens bouddhistes de notre délégation étaient tout aussi touchés et impressionnés que moi.

 

Les déclarations du souverain pontife 

 Après avoir souhaité la bienvenue à ceux qu’il a appelé ses “ chers amis bouddhistes” ainsi qu'aux représentants de la société civile cambodgienne, le pape a déclaré : “Je vous suis reconnaissant de cette visite, qui vise à renforcer votre amitié durable en tant que chefs religieux engagés à améliorer la coopération interreligieuse, un élément important de la société, permettant aux gens de vivre pacifiquement en tant que frères et sœurs, réconciliés entre eux et avec leur environnement.” 

 Il a poursuivi :  

"Ce dialogue révèle la profonde richesse que nos traditions religieuses respectives offrent pour soutenir les efforts visant à cultiver la responsabilité écologique. En suivant les principes que le Bouddha a légué à ses disciples, dont la pratique appelée "metta", qui consiste à ne pas nuire aux êtres vivants, et en menant un style de vie simple, les bouddhistes peuvent acquérir une attitude de compassion envers tous les êtres, y compris la terre, leur habitat. "

 Pour leur part, les chrétiens assument leur responsabilité écologique lorsque, en tant que gardiens dignes de confiance, ils protègent la création, l'œuvre que Dieu a confiée à l'homme pour qu'il la cultive et en prenne soin. 

 

Le programme de la délégation cambodgienne 

Après son entrevue avec le Saint Père, la délégation a assisté à un colloque académique à l'université pontificale Saint-Thomas-d'Aquin.  

 Aujourd’hui, vendredi 20 janvier, elle se rendra à Vintimille pour soutenir un programme de bienfaisance en faveur des migrants en lien avec Caritas Monaco à hauteur de 5000 euros : de nombreux membres de la délégation, après avoir fui la guerre dans leur pays, ont souhaité à leur tour aider les personnes déplacées comme eux-mêmes avaient été aidés lorsque la guerre les avait poussés à l'exil. 

 A Monaco, la délégation sera reçue officiellement par le Conseil national, sa présidente, Madame Brigitte Pagès et Son Excellence l'archevêque Dominique-Marie David. 

 
Dimanche 23 janvier, une conférence publique sera donnée à trois voix à 16h30 aux Missions étrangères (128 rue du Bac) afin de partager cette expérience avec le plus grand nombre. Les inscriptions peuvent se faire par mail au animation@missionsetrangeres.com

 

délégation cambodgienne chez le pape François

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions