Édition internationale

SPORT SANTE CAMBODGE - Récit d'une Initiative Solidaire

Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 29 janvier 2014

Arrivés début novembre dernier au Cambodge, Sébastien Van Egroo et Florent Dubois ont 4 mois pour mener à bien leur projet : la mise en place d'activités physiques et sportives, la formation d'éducateurs sportifs locaux et l'aide à l'organisation de compétitions d'athlétisme à Phnom Penh. Bénéficiant de l'aide de l'association Running in Cambodia pour leur installation, les deux athlètes ne ménagent pas leurs efforts et, de séances de formation en entrainements destinés aux enfants, ils appliquent avec ferveur leur crédo : "Si tu ne vas pas au sport, le sport viendra à toi".

Des esthètes de la pratique sportive au service de l'intégration et du bien-être

Sébastien et Florent sont tous deux titulaires d'une Licence STAPS* en Activité Physique Adaptée et vont se spécialiser lors de leur Master respectifs, l'un s'oriente vers le management et l'organisation d'évènements sportifs tandis que l'autre se focalise sur les questions de handicap et la rééducation en milieu médical. C'est au travers de leurs associations respectives, Street Athlé et O'DASS (Objectif ' Diversification Autour d'Actions de Sensibilisation) que les deux amis vont amener le sport, sous différents aspects, à la rencontre de publics qui en sont éloignés, tant par des handicaps physiques que sociaux.

 

Le projet cambodgien de Florent et Sébastien est de former une douzaine d'éducateurs sportifs qui pourront, une fois leur diplôme en poche, initier et entrainer enfants et adultes à la pratique sportive, mais aussi organiser et encadrer des rencontres et compétitions sportives. Les deux formateurs peuvent financer ce projet grâce au soutien du Conseil Général et de la DDCS des Hauts de Seine ainsi que de la municipalité de Sèvres. La formation est réalisée au profit des associations Running In Cambodia et Pour un Sourire d'Enfant (PSE). L'association Running In Cambodia, qui accueille Florent et Sébastien, organise de nombreuses courses et évènements sportifs au Cambodge -notamment des courses de fond allant du trois kilomètres à l'ultra-marathon- qui permettent de découvrir le pays sous différentes facettes.

En sus de ce projet, nos deux sportifs initient et accompagnent des groupes d'enfants à différentes activités, ludiques et sportives. En lisière de Phnom Penh, espace intermédiaire où les maisons font place aux vergers et rizières, Sébastien et Florent aménagent un terrain vague en un "mini-stade" au sein duquel, tous les mardi et jeudi, ils proposent des activités aux enfants du quartier. Ainsi, devant le regard tantôt bienveillant, tantôt interloqué des passants, les enfants enchainent jeux et exercices sous la houlette des deux athlètes. Il est parfois difficile de capter l'attention de ces enfants souvent pas ou peu scolarisés et ceux-ci profitent du moindre changement d'atelier pour chahuter et se chercher des noises, ce qui peut aboutir à des situations franchement comiques -comme un lancer de bouse de vache, pratique non homologuée par le CIO- sous l'oeil goguenard de quelques parents.

Dernièrement, Florent et Sébastien interviennent auprès de l'école Don Bosco School de Phnom Penh Thmey où ils donnent des cours d'athlétisme tout les lundi soir pour une vingtaine de lycéens ; ils donnent également des cours de natation avec l'ONG PSE tout les dimanche à la piscine Olympique.

Quelle formation pour les éducateurs sportifs ?

La formation dispensée consiste en une vingtaine d'heures de cours théoriques auxquels viennent s'ajouter des exercices pratiques et des mises en situation. La formation est répartie sur plusieurs journées et à pour but de contribuer au développement d'une activité sportive pérenne. Pour que leurs explications et exemple soient bien compris, Sébastien et Florent ont fait appel à un interprète khmer. De même, le livret éducatif délivré à chaque étudiant éducateur est écrit en français et en khmer.

La formation se veut globale, dans le sens où il doit être possible de l'utiliser dans la pratique de tout en ensemble d'activités sportives. Elle est orientée vers la connaissance des enfants et la façon de gérer un groupe. Les animateurs prennent ainsi conscience des exercices les plus adaptés en fonction de l'âge et des spécificités motrices et physiologiques des enfants. A terme, l'objectif est que ces animateurs puissent transmettre leur savoir et permettre ainsi une meilleure accessibilité au sport dans tout le Cambodge.

La remise des diplômes est prévue pour début février, nous vous tiendrons informés ! En attendant, il vous est possible de soutenir le projet Sport Santé Cambodge sur Facebook ; vous pouvez également suivre les activités de l'association Running In Cambodia qui organise de nombreuses courses et évènements sportifs au Cambodge, http://www.runningincambodia.org/

Quentin PANNIER (lepetitjournal.com/Cambodge), le 27 janvier 2014

*STAPS : Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives

 

SyzMrqo__400x400
Publié le 27 janvier 2014, mis à jour le 29 janvier 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos