Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Phnom Penh prendra l’accent français du 18 au 30 mars

quinzaine_francaisequinzaine_francaise
Écrit par Paul Vernois
Publié le 13 mars 2019, mis à jour le 14 mars 2019

L’édition 2019 de la quinzaine française de Phnom Penh se déroulera du 18 au 30 mars dans la capitale, dans la continuité de la semaine française de Siem Reap qui au eu lieu des 7 au 10 mars derniers.

Organisée conjointement par l’ambassade de France, la chambre de commerce et d’industrie France Cambodge ainsi que par l’institut français du Cambodge, cette nouvelle édition de la quinzaine française à Phnom Penh a pour objectif de mettre en lumière le dynamisme de la communauté française dans la capitale. Plusieurs évènements rythmeront cette quinzaine durant laquelle Phnom Penh prendra un fort accent français.

La quinzaine débutera par un cocktail caritatif qui prendra place au prestigieux Raffles Hôtel Le Royal de Phnom Penh au profit de l’Académie cambodgienne des arts culinaires et de l’école hôtelière de l’ONG Pour un sourire d’enfant. Les événements se succéderont ensuite jusqu’au 30 mars, avec notamment un pique-nique poétique organisé le 20 mars par l’Institut français qui donnera l’occasion aux poètes avertis ou qui s’ignorent de laisser libre court à leur créativité au nom de la francophonie, ou encore avec une démonstration de cuisine moléculaire orchestrée par l’Académie cambodgienne des arts culinaires.

Colloques, conférences, soirées, projections cinématographiques, expositions... le programme promet à cette édition 2019 de la quinzaine française de marcher dans les traces du succès qu’avait connu la précédente. Une dictée de la francophonie, organisée mardi 20 à 18h30 par Phnom Penh Accueil dans les locaux de l'institut français, permettra notamment aux participants de pouvoir gagner des bons d'achats à la librairie Carnets d'Asie.

Un colloque sur la ville durable, qui aura lieu mardi 26 mars à 8h00 à l'hôtel Raffles Le Royal, abordera des enjeux majeurs pour une ville telle que Phnom Penh dont la population est appelée à doubler d’ici une dizaine d’année. Développement de l’urbanisme phnompenhois, transports en commun, gestion de l’eau, pollution... tous ces thèmes seront abordés lors de ce colloque qui sera tenu en français et en khmer.

Un marché français dans l'ambassade samedi 30 mars

La quinzaine se clôturera par l’évènement phare des festivités annoncées : le marché français, qui prendra place samedi 30 mars de 10h00 à 18h00 à l’ambassade de France. Ce marché ouvert à tous les entrepreneurs, créateurs ou passionnés a pour ambition de prouver que le savoir-faire français ne se limite pas aux frontières de l’Hexagone. Le marché sera animé par des activités sportives et une démonstration culinaire par le chef étoilé Christian Têtedoie.

46483008_2176623615935937_3315012559718842368_n
Publié le 13 mars 2019, mis à jour le 14 mars 2019

Flash infos