Édition internationale

EXPATRIATION - Le bénévolat, une activité de professionnel

Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Partir faire du volontariat, soit-il bénévole, ne s'improvise pas. Les organisations non gouvernementales et les associations, a fortiori au Cambodge, ne recrutent plus des amateurs.

C'est une tendance lourde au Royaume, depuis 3 ans environ. Si autrefois certains bénévoles arrivaient pour aider sans que leurs compétences ne soient liées au poste qu'ils allaient devoir assumer, ces cas se raréfient. L'organisation France Volontaires pense accueillir environ la moitié des volontaires qui arrivent au Cambodge, qu'ils soient volontaires ou bénévoles ? les principales différences entre ces deux statuts étant l'existence d'une indemnisation et d'un statut légal pour ces premiers. La plupart d'entre eux ont un bagage professionnel qui est clairement en rapport avec les activités ?volontaires ou bénévoles- qu'ils vont mener. Pierre-Yves Devroute, en charge de la communication au sein de l'association, fournit quelques éléments d'explication au sujet de cette évolution : "Le Cambodge n'est plus dans une situation d'urgence, au contraire d'il y a quelques années. Les ONG et les associations ont aujourd'hui besoin de compétences techniques précises". Les activités menées par les bénévoles font intervenir les mêmes compétences qu'une activité professionnelle : "leur efficacité et leurs compétences sont presque toujours comparables à celles que l'on trouve dans le secteur privé", précise Pierre-Yves Devroute.
Le temps où le pays manquait de tout est révolu : aujourd'hui, même s'il existe encore certains besoins, les formations universitaires délivrées les comblent rapidement.

Le marché du bénévolat saturé

Au Cambodge, les bénévoles doivent donc presque nécessairement posséder un bagage professionnel en lien avec leur projet afin de pouvoir concrétiser leur envie d'aider. En effet, la sélection est rude. Si les ONG sont nombreuses au Royaume, la demande est forte. Plusieurs raisons peuvent être avancées pour expliquer cet attrait. La tendance de démocratisation amorcée depuis les élections de 2008 a encouragé la création d'ONG. Parallèlement, ces dernières années, la situation sécuritaire s'est considérablement améliorée. Cette amélioration de l'image du Royaume à l'étranger a renforcé son attractivité : les ONG peuvent davantage choisir leurs recrues, toujours plus nombreuses à vouloir concrétiser une envie de se rendre utile. Enfin, on peut citer l'essor du tourisme qu'a provoqué l'ouverture et la libéralisation relative du pays, ainsi que les liens toujours étroits que la France entretient avec le Cambodge, par le biais de partenariats par exemple. Ainsi, chaque année, quelques étudiants de Sciences Po sont accueillis à Kep, à l'Ecole de Français. Pour illustrer cette réalité nouvelle, Pierre-Yves Devroute insiste : "Les volontaires qui sont au Cambodge sont ici parce qu'ils ont certaines compétences recherchées. Il ne suffit plus de vouloir se rendre utile, la plupart des personnes qui arrivent ont un projet et des connaissances".

Le bénévolat comme expérience professionnelle ?

Pierre-Yves Devroute ajoute que le niveau d'exigence des ONG concernant les compétences de leurs recrues est un gage de sérieux : "Si un bénévole est embauché sans compétence en lien avec son poste, il faut qu'il se méfie car l'ONG risque de ne pas être des plus sérieuses...". Si le volontaire qui arrive au Cambodge n'a pas de compétence technique particulière, alors France Volontaires se propose d'effectuer des orientations vers des structures en adéquations avec leurs capacités. Par exemple, il n'est pas rare que des étudiants en droit ou en sciences politiques effectuant une année de césure enseignent le français ou organisent des activités extra-scolaires. Certaines associations délivrent aussi de courtes formations pour éviter que bénévolat ne rime avec amateurisme. Le bénévolat et le volontariat en général apparaissent donc désormais davantage comme une occasion d'accumuler de l'expérience à caractère professionnel tout en se rendant utile.

Laure Delacloche (www.lepetitjournal.com/cambodge) Lundi 17 octobre 2011


SyzMrqo__400x400
Publié le 14 octobre 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos