Le maître de conférence en linguistique khmère Joseph Thach, fondateur de l'université des moussons, est décédé subitement dans la nuit du 27 au 28 février à Phnom Penh.
Joseph Deth Thach, maître de conférence en linguistique khmère à l’Inalco, est décédé subitement dans la nuit du 27 au 28 février à Phnom Penh. Agé de 43 ans, il avait soutenu en 2007 une thèse de doctorat portant sur la linguistique khmère.
Joseph Thach était devenu maître de conférence en linguistique khmère à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) en 2009. Par le biais du programme Manusastra, l’université des moussons, il avait monté une double diplômation de licence entre l’Inalco et l’université royale des beaux-arts de Phnom Penh. Il était en outre chercheur associé au Centre Asie du Sud-Est.
Porté par Joseph Thach, le projet Manusastra propose l’entièreté d’un cycle universitaire articulé autour de la linguistique, l’anthropologie, l’histoire et l’archéologie, à savoir un programme en licence suivi d’un master et un encadrement dans la préparation d’une demande de doctorat.
Reconnu pour son dynamisme, il avait fait avaliser en 2019 un projet de conventions entre l’Inalco, l’institut de recherche pour le développement, l’université royale de Phnom Penh, l’université royale des beaux-arts et l’institut national de l’éducation du Cambodge.
« Joseph Thach a eu un rôle général de développement et de structuration de la recherche en sciences humaines et sociales au Cambodge, témoigne Guillaume Narjollet, conseiller de coopération et d’action culturelle à l’ambassade de France à Phnom Penh. Sa disparition brutale est une perte majeure pour le domaine de la linguistique khmère. »
Tant que vous êtes ici, nous avons un petit mot à vous dire. Lepetitjournal.com Cambodge est un média indépendant qui a fait le choix de laisser ses articles en ligne et accessibles à tous. Face au phénomène de baisse des recettes publicitaires qui touche l'ensemble des médias, nous avons besoin de votre soutien.
Si notre travail vous satisfait, vous pouvez désormais nous soutenir via notre compte Tipeee, une plateforme de dons en ligne. Chacune de vos contributions, grande ou petite, nous est précieuse et participera directement à la vie de Lepetitjournal.com Cambodge. Merci !