Mardi 1 décembre 2020

Décès de Joseph Thach, maître de conférence en linguistique khmère

Par Pierre Motin | Publié le 01/03/2020 à 13:28 | Mis à jour le 02/03/2020 à 04:14
Photo : Joseph Thach dans les locaux de RFI khmer en 2018.
joseph thach disparition

Le maître de conférence en linguistique khmère Joseph Thach, fondateur de l'université des moussons, est décédé subitement dans la nuit du 27 au 28 février à Phnom Penh.

Joseph Deth Thach, maître de conférence en linguistique khmère à l’Inalco, est décédé subitement dans la nuit du 27 au 28 février à Phnom Penh. Agé de 43 ans, il avait soutenu en 2007 une thèse de doctorat portant sur la linguistique khmère.

Joseph Thach était devenu maître de conférence en linguistique khmère à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) en 2009. Par le biais du programme Manusastra, l’université des moussons, il avait monté une double diplômation de licence entre l’Inalco et l’université royale des beaux-arts de Phnom Penh. Il était en outre chercheur associé au Centre Asie du Sud-Est.

Porté par Joseph Thach, le projet Manusastra propose l’entièreté d’un cycle universitaire articulé autour de la linguistique, l’anthropologie, l’histoire et l’archéologie, à savoir un programme en licence suivi d’un master et un encadrement dans la préparation d’une demande de doctorat.

Reconnu pour son dynamisme, il avait fait avaliser en 2019 un projet de conventions entre l’Inalco, l’institut de recherche pour le développement, l’université royale de Phnom Penh, l’université royale des beaux-arts et l’institut national de l’éducation du Cambodge.

« Joseph Thach a eu un rôle général de développement et de structuration de la recherche en sciences humaines et sociales au Cambodge, témoigne Guillaume Narjollet, conseiller de coopération et d’action culturelle à l’ambassade de France à Phnom Penh. Sa disparition brutale est une perte majeure pour le domaine de la linguistique khmère. »

 

Tant que vous êtes ici, nous avons un petit mot à vous dire. Lepetitjournal.com Cambodge est un média indépendant qui a fait le choix de laisser ses articles en ligne et accessibles à tous. Face au phénomène de baisse des recettes publicitaires qui touche l'ensemble des médias, nous avons besoin de votre soutien.

Si notre travail vous satisfait, vous pouvez désormais nous soutenir via notre compte Tipeee, une plateforme de dons en ligne. Chacune de vos contributions, grande ou petite, nous est précieuse et participera directement à la vie de Lepetitjournal.com Cambodge. Merci !

Nous vous recommandons

portrait-pierre-motin-300x300

Pierre Motin

Rédacteur en chef Lepetitjournal.com Cambodge (juillet 2018 - juin 2020)
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Koyama mar 03/03/2020 - 03:03

une trés mauvaise nouvelle pour le Cambodge. Un esprit aussi éveillé et brillant est pas facile a remplacer. a suivre.

Répondre

Actualités

SANTÉ

Covid – les mesures de prévention s’intensifient

Les nouvelles s’engrènent au fils des heures et vont toutes dans le même sens. Le gouvernement prend des mesures énergiques pour stopper les premiers cas de contaminations endogènes au Cambodge.

Communauté

DANSE

Anatta & Danceflix , récital de danse au Sofitel

Le Phnom Penh Dance Studio annonce son grand récital d'ouverture "Anatta & Danceflix" le 6 décembre à 16h au Sofitel, en collaboration avec Adana Mam, co-fondatrice de Génération C Cambodge.

Expat Mag

L’accent français est-il (toujours) le plus sexy du monde ?

Et si le règne de l’accent français sur la planète sexy était révolu ? C’est en tout cas ce que nous laisse présager un récent sondage sur les accents les plus sexys du monde, réalisé par Time Out.