


Petite-fille du légendaire explorateur sous-marin Jean-Yves Cousteau, Alexandra Cousteau est venue au Cambodge dans le cadre de l'Expédition Planète bleue, "un voyage de 100 jours autour de la terre, à la découverte de différentes histoires d'eau". Alexandra explique "l'eau est le système qui soutient notre vie. Notre planète est avant toute recouverte d'eau, et l'eau est aussi moteur du cycle de la vie". Jusqu'à présent, l'expédition a conduit Cousteau sur les flots du Tonlé Sap et du Mékong, du Gange, du Jourdain, du delta Okavango au Botswana, au Mississipi et enfin sur la Mer Rouge.
L'expédition est menée par l'organisation d'Alexandra, la Blue Legacy (héritage bleu), qui a pour objectif de sensibiliser les populations aux questions de l'eau. "La mission de Blue Legacy est de raconter l'histoire de l'eau sur notre planète de telle façon que les gens comprennent mieux comment nos ressources en eau sont interconnectées. Et comment, finalement, on ne fait que suivre le courant des autres". Et d'expliquer qu'aujourd'hui la gestion des eaux se base sur une "philosophie de la fragmentation" qui, si elle simplifie les choses, ne prend pas en considération l'interconnexion des ressources en eau. "Les lacs sont gérés séparément des rivières, qui sont gérées séparément des nappes phréatiques, séparément des zones côtières, séparément des océans. La fragmentation de nos ressources en eau conduit à la dégradation de l'ensemble".
Planète Bleue a pour ambition d'informer sur les conséquences néfastes de cette mauvaise gestion. "Nous souhaitions raconter ces histoires par l'intermédiaire d'outils multimédias qui permettent un partage en temps réel. Tout est diffusé par le biais d'un réseau de partenaires médias pour créer une mosaïque d'histoires, qui, prises comme un tout, illustrent ce qu'est la vie sur une planète d'eau". Le Tonlé Sap, et le retournement saisonnier de son courant, intéressent particulièrement l'expédition. Durant la saison sèche le Tonlé Sap s'écoule dans le Mékong, mais la brusque montée des eaux durant la saison des pluies inverse le courant des eaux en direction du lac. C'est ainsi que le niveau des eaux du Grand Lac du Tonlé Sap varie dramatiquement d'une période à l'autre de l'année.
Il est dit que la chute de l'Empire Khmer est grande partie du à sa mauvaise gestion de ses ressources en eau. Selon Alexandra, "Angkor était doté d'une infrastructure hydrologique gigantesque qui permettait le transport d'eau à des centaines de kilomètres de distance, le tout était transporté au c?ur de cette civilisation, où les hommes pouvaient ainsi faire pousser suffisamment de denrées et satisfaire leurs divers besoins en eau". Le changement climatique a notamment conduit à l'accumulation de sédiments dans ce système, affectant ainsi le débit des eaux. "Ce fut pour eux un problème trop massif pour le résoudre facilement. Leur société en a été affaiblie, et est devenue vulnérable".
Alexandra Cousteau a participé à sa première expédition maritime à l'âge de 5 mois, et a depuis toujours baigné dans l'eau. "Je suis née dans une famille qui a pour raison d'être l'eau et les océans. Notre famille s'est consacrée à ces questions, et leur diffusion". Et bien évidemment Alexandra devenue adulte a souhaité poursuivre cette mission, plus enthousiaste que jamais. "L'eau a toujours été dans ma vie. Il est donc naturel que je réponde aux problèmes actuels par le prisme de mon héritage familial".
Un article de Bennet Murray, de notre partenaire The Phnom Penh Post
Traduit par SK (LePetitJournal.com-Cambodge) mardi 4 août 2009
Pour plus d'info www.alexandracousteau.org/
Jacques Cousteau : l'héritage d'un pionnier
Jacques Cousteau était un officier de la marine française, explorateur, écologiste, réalisateur de films, scientifique, photographe, auteur et chercheur. On se rappelle de lui comme le plus célèbre des explorateurs sous-marins, avec ses dizaines de livres et de films des années 1950 jusqu'à sa mort en 1977. Co-inventeur de l'aqualung (scaphandre autonome) en 1943, il commença à explorer des épaves de bateau, une fascination qui le poursuivit jusqu'à la fin de sa vie. Jacques Cousteau a aussi été un des pionniers de la photographie sous-marine, inventant notamment un équipement racheté ensuite par Nikon. Il explora ensuite le monde à bord de la Calypso. Au cours de ses voyages, il filma plusieurs documentaires : Le monde du silence, Le monde sans soleil, et L'Histoire d'un poisson rouge, tous récompensés par des oscars. Il fut aussi un grand artisan du documentaire télévisé avec notamment la série : L'odyssée sous-marine du Commandant Cousteau. Plus tard dans sa carrière, après avoir découvert que la recherche nucléaire résultait dans le déversement de déchets nucléaires dans les eaux des océans, il mena plusieurs campagnes publiques contre le déversement des déchets nucléaires et contre les essais nucléaires en général.





































