Le Petit Journal, partenaire du Phnom Penh Photo festival qui se déroulera du 7 décembre 2023 au 7 février 2024, présente Chao-Tang Chang et Shen Chao-Liang exposés à Friends Future Factory. Chao-Tang Chang (Né en 1943) expose A Trip of Nostalgia à Friends Future Factory.
Chao-Tang Chang (Né en 1943) expose A Trip of Nostalgia à Friends Future Factory
« C’est peut-être parce que j'ai grandi dans une petite ville que j'aime beaucoup prendre des photos à la campagne ou dans les champs, dans la nature. Capturer le monde des enfants semble être un moyen de regarder en arrière et de se remémorer ce dont on se souvient et ce qui est oublié. Vieux visages rencontrés dans la rue ; silhouettes, postures, attente et regard au loin sur la mer… sont-ils des prédictions, différentes possibilités imaginatives de ce que pourrait être l'avenir pour moi ? Toutes les personnes et tous les paysages semblent calmes et seuls ici, mais ils incarnent également une certaine forme de chaleur. C'est peut-être cette chaleur de la nostalgie qui m'a fait marcher sur le chemin de la photographie. »
« Où que vous alliez, vous êtes à l’endroit stratégique. » Quand il était lycéen, Chang Chao-Tang a pris son appareil photo et a commencé à faire des images. Depuis il n'a jamais arrêté. Ses photos révèlent la transcendance au milieu du banal, l'intimité au milieu de l'aliénation, l'humour au milieu de l'absurde. Elles reflètent les observations aiguës et la compréhension sérieuse du photographe, sa profonde préoccupation et son empathie. Il disait un jour : « Les photographes recherchent moins un panorama qu'une atmosphère, un état d'existence. Il peut s'agir d'un silence, d'un vide monumental, ou d'un fantasme, d'une attente subtile, ou peut-être d'une forme alternative, inéluctable, d'énergie et d'excitation. »
Sa carrière de plus de 50 ans a englobé la photographie, les programmes télévisés, les films documentaires et les drames. Ses œuvres ne se contentent pas de sentir le pouls de son époque, mais sont aussi de grands témoins de l'histoire. Il est récipiendaire de plusieurs prix importants, dont la Golden Bell (1976), le National Awards for Arts (1999) et le National Cultural Awards (2011). Il a organisé des expositions et donné des cours sur la photographie et le cinéma. Il a organisé, édité et écrit des livres sur les photographes et la photographie taïwanaise. Avec un dévouement sans faille, il a travaillé pour transmettre, construire et promouvoir l'héritage de la photographie fixe et du cinéma, guidant les moins expérimentés, apportant des contributions considérables et jetant une longue ombre dans son domaine.
Lien : TFAM MUSEUM
Shen Chao-Liang (Né en 1968) expose Drifting à Friends Future Factory
« Vers 2015, avec la publication successive de plusieurs ensembles de photographies sur la culture du divertissement folklorique, notamment « Stage, Singers and Stages » et « Taiwanese Vaudeville Troupes », j'ai commencé à envisager de futures orientations créatives sur la base d'une recherche continue sur l'état intérieur de Taiwan. Parmi ceux-ci figurait l'invocation directe ou indirecte d'événements ou de métaphores spirituellement symboliques pertinentes, pour des perspectives culturelles ou géographiques, dans la trajectoire du développement historique. Je présente les multiples visages du destin du pays, reflète les rapports entre l'histoire et la terre, et dépeins les émotions complexes des différentes ethnies face à l'époque. Je tente par ailleurs de mettre en lumière Taiwan comme présence déterminante de la première chaîne d'îles, au sens géographique, sa connexion et son influence possibles avec les pays et régions voisins dans le contexte de la mondialisation, du régionalisme et de la géopolitique.
Sur la base de ce concept, j'ai collecté un ensemble d'images réalistes et narratives de tout Taiwan pour la série « Drifting » (2015-2022), qui passe au peigne fin les problèmes potentiels du colonialisme, de l'identité nationale, de l’ethnicité, de la guerre froide, des droits de l'homme, des populations indigènes, mais aussi en lien avec l’écologie, l’environnement et l’énergie. Parmi mes projets créatifs personnels, cela a été une rupture avec les pratiques antérieures, en termes de sujet et de portée géographique. »
Shen Chao-Liang est né à Tainan, Taiwan, en 1968. Il a obtenu sa maîtrise à la Graduate School of the Applied Media Arts - National Taiwan University of Arts. Il a travaillé comme photographe en chef adjoint pour le Liberty Times. Artiste en résidence à la National Central University, il est actuellement professeur agrégé adjoint à la National Taiwan University of Arts, et membre du conseil d'administration de la National Culture and Arts Fondation. Outre la création photographique, il travaille également sur le commentaire photographique, la recherche, la conservation et est l'organisateur de Photo ONE, Taipei. Ses œuvres majeures incluent « Reflections of Nan-Fang-Ao » (2001), les séries de « YULAN Magnolia Flower » (2008), « Tsukiji Fish Market » (2010), « STAGE » (2011), « SINGERS & STAGES » (2013) et « Taiwanese Vaudeville Troupes » (2016).
Shen a remporté le Golden Tripod Awards de la meilleure photographie (catégorie magazine) de R.O.C. (Taiwan) en 2000, 2002 et 2012, le Asia Awards à Sagamihara, Japon (2004), le Dong-gang Photography Awards, Corée (2006), les artistes Recherché: Photography Category Awards, NY, USA (2011), IPA (International Photography Awards) 1st Place in Professional: Book of Documentary, LA, USA (2012), et le Wu San-Lien Awards 2015, Taiwan, entres autres.
Lien : Site personel ,Facebook