Édition internationale

Cambodge : Jour de l'Indépendance

mémorial-roi-norodom-sihanoukmémorial-roi-norodom-sihanouk
Mémorial du Roi Norodom Sihanouk © Pierre Motin
Écrit par Pierre Motin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 novembre 2017

Ce jour est des plus importants pour le Royaume qui célèbre, en ce 9 novembre, son indépendance, gagnée en 1953 après 90 ans de protectorat français.

L’indépendance du Cambodge est indissociable de l’action du Roi Norodom Sihanouk qui, à l'âge de dix-neuf ans, a été nommé par le protectorat après la mort du Roi Sisowath Monivong en 1941. A la fin de la Seconde Guerre mondiale, un mouvement nationaliste et anticolonialiste naît au Cambodge. Durant la Guerre d’Indochine, dans sa “croisade royale pour l’indépendance” lancée en 1953, le Roi Sihanouk négocie avec les Français. Il aboutit à un accord partiel en octobre de la même année, pour enfin parvenir à la Déclaration d’Indépendance le 9 novembre; indépendance reconnue et renforcée le 21 juillet 1954 lors des accords de Genève qui marquent la fin de la guerre.

A Phnom Penh, le Monument d'Indépendance et le mémorial du Roi Norodom Sihanouk, situés sur le boulevard éponyme, sont les deux emblèmes de ce tournant historique pour le Cambodge ainsi que les principaux lieux de célébration.

portrait-pierre-motin-300x300
Publié le 8 novembre 2017, mis à jour le 9 novembre 2017
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos