Édition internationale

CAMBODGE EN BREF - Procès Khmer Rouge, Funcinpec, et Lettre du Cambodge

Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

Procès Khmer Rouge ? Le PNUD appelé à retirer son soutien au tribunal.-
Un audit révélant des faits avérés de corruption lors du recrutement de son personnel, le Programme des Nations Unies pour le Développement pourrait revoir son soutien financier aux Chambres extraordinaires en charge de juger les anciens responsables Khmers Rouges. Un retrait qui s'il se confirmer pourrait remettre en cause la tenue du procès. Mentionnant notamment des centaines de milliers de dollars perdus en pure perte, avec du personnel sous qualifié, des salaires gonflés, et des emplois fictifs, le rapport d'audit préconise la nullification de tous les contrats cambodgiens, et un nouveau processus de recrutement des employés sous contrôle direct de l'agence onusienne, si la partie cambodgienne refusait une telle évolution, le PNUD, et au delà les nations unies, sont appelés à se retirer des instances du tribunal. Le mois dernier le PNUD avait paraphé avec la partie cambodgienne un code de bonne conduite visant à supprimer les pratiques frauduleuses et clientélistes lors du recrutement des employés cambodgiens du tribunal, il semblerait que cette mesure n'est pas suffit.
(
www.lepetitjournal.com Cambodge) mercredi 3 octobre 2007

Politique ? Quel candidat royaliste au poste de premier Ministre?-
Des sources internes au parti Funcinpec indique que la vieille formation monarchiste, membre de la coalition gouvernementale, devrait proposer un membre de la famille royale comme candidat au poste de premier Ministre. Depuis sa transformation en parti politique, le Funcinpec a toujours soutenu la candidature de son ancien président le Prince Norodom Ranariddh, d'après certaines sources l'actuel président du parti, le vice-premier Ministre Keo Puth Rasmey envisagerait de proposer cette place à sa femme la Princesse Norodom Arun Rasmey. D'autres sources indiquent que le Prince Sisowath Thomico, lui même possible candidat, est actuellement en France pour discuter de la question avec le Prince Norodom Sirivudh et la Princesse Norodom Vicheara, tous les deux députés du parti. Le mois prochain, le congrès du parti Funcinpec devrait voir les militants et cadres élire leur président et leur candidat au poste de premier Ministre. Ce vote figure au premier plan des réformes promises par les nouveaux dirigeants du parti suite à la mise à l'écart du Prince Norodom Ranariddh.
(
www.lepetitjournal.com Cambodge) mercredi 3 octobre 2007

Publication ? 10e numéro de la Lettre du Cambodge.-
La Chambre de Commerce Franco-Cambodgienne vient de dépasser les 100 membres et se porte bien. Pour preuve ce 10e numéro de la Lettre du Cambodge, publication commune de la CCFC et de la Mission économique, vous pouvez la télécharger sur le site www.ccfcambodge.org . Au sommaire : un dossier spécial Santé, Bien être et Spa, avec notamment un entretien avec M. Jean Claude Dhuez, le directeur de AMATA et masseur kinésithérapeute bien connu à Phnom Penh, une enquête régionale : les enfants ne pensent qu'à s'amuser, les brèves de l'actualité économique du Royaume, et enfin Présence française avec une présentation de l'Agence Française de Développement.
(
www.lepetitjournal.com Cambodge) mercredi 3 octobre 2007

SyzMrqo__400x400
Publié le 3 octobre 2007, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos