Édition internationale

CAMBODGE EN BREF- Frontières, Société

Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 27 octobre 2008

Frontières ? Plainte auprès de l'Unesco, démenti thaïlandais.-
Dans un communiqué de presse paru dimanche, le ministre des affaires étrangères thaïlandais a souhaité faire taire les dires accusant son armée d'avoir endommagé le temple de Preah Vihear. Les soldats thaïlandais n'auraient, selon le communiqué, utilisé que des armes légères lors de l'échange de tirs du 15 octobre. Or certaines statues du temple ont bien été touchées, probablement par des tirs de roquettes. Alors que la Thaïlande reporte la faute sur son voisin, le Cambodge entend faire appel à l'UNESCO afin à la fois de faire condamner son entreprenant voisin mais aussi d'obtenir le classement du site comme « zone à risque ». Ce qui permettrait de préserver le site et de le protéger des dégradations. Rappelons que le site de Preah Vihear a été inscrit au Patrimoine de l'humanité en juillet dernier, un classement à l'origine des graves tensions qui opposent depuis les deux Royaumes frontaliers.
J.P. (LePetitJournal.com Cambodge)

Frontières ? 300 postes frontaliers en 2012 avec le Vietnam.-
Alors que les tensions persistent avec la Thaïlande, les autorités cambodgiennes ont rencontré en fin de semaine dernière leurs homologues vietnamiens afin d'accélérer le processus de démarcation des frontières entre les deux pays. Le processus, entamé il y a plusieurs années, devrait s'achever en 2012. Près de 300 postes frontaliers seront installés tout le long de la frontière. Si certains points de litige existent encore, les deux délégations se disent confiantes quant à l'avancée des travaux, les premiers postes devraient être installés avant la fin de l'année. Si l'actualité porte aujourd'hui plus sur les litiges opposant Cambodge et Thaïlande, la frontière orientale du Royaume n'est pas exempte de tensions. La signature d'un traité additif à un traité frontalier avec le Vietnam en octobre 2005 avait notamment provoqué de graves tensions au sein de la classe politique du Royaume. L'opposition, mais aussi les monarchistes du Funcinpec, reprochent régulièrement au PPC sa complaisance à l'égard du Vietnam voisin et des ambitions territoriales de ce dernier.
J. P. (LePetitJournal.com Cambodge)

Société ? Les oubliés de Boeung Kak reprennent le pavé.-
Les résidents du lac Boeung Kak, promis à un développement urbanistique accéléré, ont manifesté hier devant l'ambassade de Corée du Sud. En effet, la compagnie Shukaku Inc. qui détient la concession de développement, et accessoirement de remblaiement du lac, pourrait être de nationalité sud coréenne selon un récent article paru dans le Phnom Penh Post. Des représentants des manifestants ont toutefois été reçus à la chancellerie sud-coréenne pour se voir répondre que la société objet de la controverse ne serait pas d'origine Coréenne. Un flou qui n'aide en rien les expropriés dans leur quête d'un dédommagement équitable. A suivre...
S.A. (LePetitJournal.com Cambodge)

(Sources Photos: Asian View report)

{mxc}
SyzMrqo__400x400
Publié le 28 octobre 2008, mis à jour le 27 octobre 2008
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos