A l’occasion de la célébration du 75e anniversaire de la fondation de l’OMS, un communiqué de presse conjoint du gouvernement royal du Cambodge (GRC) et de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé une augmentation considérable de l'espérance de vie moyenne des Cambodgiens.
Le Royaume a rejoint l'OMS pour la première fois en 1950, alors qu'il était membre associé de l'Union française, et dès lors, l'OMS est le principal partenaire du pays en matière de santé et de bien-être, travaillant à créer un Cambodge plus sûr et plus sain pour tous.
Au cours de ces dernières décennies, le Cambodge a fait d'importants efforts en matière de santé publique, permettant à l'espérance de vie moyenne de sa population d'atteindre 76 ans en 2022.
Le communiqué ajoute aussi que le taux de mortalité néonatale a baissé rapidement, soit de 37 à 8 pour 1000 naissances vivantes et celui des enfants de moins de 5 ans a aussi chuté considérablement, de 124 à 16 pour 1000 naissances vivantes durant ces deux dernières décennies.
De plus, le pays a également réussi à éradiquer la poliomyélite en 1997 et fait des progrès significatifs dans la prévention, le contrôle et l'éradication d’autres maladies infectieuses. Le nombre de cas de paludisme signalés est à son plus bas jamais enregistré, et cela fait cinq ans que la mortalité due au paludisme n'a pas été enregistrée.
Pendant la dernière décennie, le Cambodge s'est préparé et a répondu efficacement aux menaces et aux urgences en matière de sécurité sanitaire, notamment la pandémie de COVID-19, en renforçant ses systèmes de surveillance et d'intervention, ses capacités de laboratoire et ses mesures de santé publique et sociales.