Souffles ! Exposition croisée de vases angkoriens et contemporains

Souffles ! Exposition croisée de vases angkoriens et contemporains

expo souffles à Phnom Penh

En parallèle de l’exposition “Mode et Parfums”, et dans le cadre de la saison culturelle “Vent d’Asie”, l’Institut français du Cambodge présente l’exposition “Souffles !” en partenariat avec le Cirva (Centre international de recherche sur le verre) et le Musée national du Cambodge !

 

Contenant et ornement, le vase est un objet séculaire dont la fonction semble a priori immuable. Pour chaque designer cependant, il se fait source d’expérimentations et de détournements. Avant même d’accueillir des fleurs, ces vases contiennent des idées, des savoir-faire, des convictions et des possibles. Ils sont le reflet d’une génération de designers et de ses aspirations.

 

L’exposition de ces pièces uniques conçues et réalisées dans l’atelier-laboratoire du Cirva célèbre également la collaboration joyeuse et espiègle entre artisans et designers, et met en lumière dix moments de création issus d’un long processus de recherche engagé par la jeune scène du design contemporain. L’exposition apporte un regard sur les métiers et la pérennisation des savoir-faire au service de la création.

 

À travers les collections du musée national du Cambodge, l’exposition confronte inévitablement ces créations à la tradition, à la collection de vases angkoriens du Musée national, et souligne la liberté avec laquelle chaque designer relève le défi de la réinvention d’un objet aux techniques millénaires.

 

Venez célébrer l’inauguration de l’exposition « Souffles ! » au Musée national du Cambodge vendredi 10 juin à 18h ! Avec une performance culinaire de Lei Saito suivie d’une création de musique chapei par Kong Boran et les musiciens de l’Université Royale des Beaux-Arts.

 

Avec les œuvres de Jean-Baptiste Fastrez, Brynjar Sigurðarson, Julie Richoz, Mathieu Peyroulet Ghilini, Laura Couto Rosado, Samy Rio, Pernelle Poyet, Carolien Niebling, Sara de Campos et Gregory Granados.

Infos pratiques  

Dates

Du
au

Adresse

Le Musée National
Phnom Penh
Cambodge

Remarques : 10$ pour les étrangers // Gratuit pour les Cambodgiens

Contact

Horaires

Le Musée National est ouvert du lundi au dimanche de 8h à 17h