Exposition "Les restes des restes" à l'Institut français de Phnom Penh
L’Institut français du Cambodge présente sa deuxième saison culturelle, intitulé “Les Restes des Restes”, du 20 avril au 21 juin 2023.


L’Institut français du Cambodge présente sa deuxième saison culturelle, intitulé “Les Restes des Restes”, du 20 avril au 21 juin 2023.
Une nouvelle exposition sur l’écosystème des déchets au Cambodge
L’exposition, qui regroupe des vidéos empruntées au Centre Pompidou, à la Fondation Mudima ou encore au Musée des Abattoirs à Toulouse ainsi que des photos d’archives prêtées par PSE et des productions photographiques du Studio Images à travers le Cambodge, mettra en lumière la gestion des déchets et notre rapport à la consommation.
Elle se veut être un voyage, étape par étape, à la découverte du cycle de nos restes, ici et ailleurs : jet, tri, collecte, recyclage, transformation... jusqu’à leur impact sur l’environnement et leurs conséquences sur notre santé.
L'IFC vous invite à participer au vernissage de cette saison, le jeudi 20 avril à 18h30 : en plus de l’exposition et du cocktail, le film « L’attaque des déchets » de Matthieu Liénart (2022) sera projeter gratuitement dans son jardin à 19h30.
L’Institut a travaillé étroitement avec l’ONG Pour un Sourire d’Enfant (PSE) et les photographes du Studio Images pour l’élaboration de cette nouvelle exposition. Tous deux ont capturé l’écosystème des déchets au Cambodge, que ce soit à la capitale ou en province. Ils sont allés à la rencontre des hommes et des femmes qui traitent nos restes, gèrent nos déchets : éboueurs, récupérateurs ou chiffonniers qui parcourent les rues, mais aussi les ingénieurs et entrepreneurs, dont l’action, si moins visible, est tout aussi essentielle.
Pourquoi "les restes" ?
« Les Restes des Restes » se veut une sensibilisation au traitement de nos déchets en questionnant nos modes de consommation. Raconter la vie des restes, c’est regarder comment
les habitants cohabitent avec leurs restes, comment ils les collectent, les trient, les transportent, les transforment, les exploitent... et les subissent. Les restes des restes, c’est ce
que l’on jette, ce que personne ne veut.
De nombreux artistes contemporains se sont saisis du sujet en montrant la vie des déchets. Ils
nous invitent à la réflexion sur nos comportements individuels ou collectifs : comment rendre supportable la dissémination à travers la terre, les océans de fragments de vie ? Regarder nos restes, c’est regarder l’impact environnemental, sur la santé publique, l’urbanisation, l’industrialisation, le consumérisme... L’exposition regarde l’écosystème des déchets, les paysages des restes, la gestion des restes, la collecte des restes, la circulation des restes, la transformation, le recyclage, le réemploi des restes, la vie de la décharge, l’impasse des restes...Pour une autre façon de vivre.
Avec les photos des artistes du Studio Images : Philong Sovan, Khiev Kanel, Uy Nousereimony, Lea Sonita, Kleng Bonreach, Nhean Lyda.
Et les oeuvres de Cinthia Marcelle, Berna Reale, Francis Alÿs, Arman, Ben Vautier, Daniel
Spoerri, Marcos Avila Furero.
Visitez l’exposition avec un médiateur, seul ou en groupe, en français, anglais ou en khmer !
Vous pouvez profiter de ce moment pour échanger, questionner, partager sur les œuvres de
l’exposition avec le médiateur et les autres visiteurs.
Comment voir l’expo ?
Visite libre / guidée sur rendez-vous
Réservations via info@institutfrancais-cambodge.com
Informations pratiques13avr.21juin
Du 13 avr. à 0:00
Jusqu'au 21 juin à 23:59
Adresse
218 rue 184
Phnom Penh
Remarques : Sur réservation
Horaires
9h00 – 12h00 // 14h00 – 17h00






