Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Des artistes font don de leurs œuvres pour aider les enfants palestiniens

Illustration de Sam Daro sur l'importance de l'équipement militaire comparée aux vivres et matériel de première nécessité dans la bande de GazaIllustration de Sam Daro sur l'importance de l'équipement militaire comparée aux vivres et matériel de première nécessité dans la bande de Gaza
Illustration de Sam Daro sur l'importance de l'équipement militaire comparée aux vivres et matériel de première nécessité dans la bande de Gaza

S'il y a un peuple qui peut comprendre ce que c'est que de fuir pour sauver sa vie, affamé et blessé, au milieu d'un conflit pris dans la politique internationale, ce sont bien les Cambodgiens qui, après avoir vécu une guerre civile suivie d'un génocide dans les années 1970, se sont retrouvés dans une autre guerre civile.

C'est pourquoi un groupe d'artistes a décidé d'apporter sa contribution pour aider les enfants des déplacés palestiniens qui fuient les bombardements israéliens dans la bande de Gaza.

« Pchum Ben est une cérémonie très importante dans notre culture, au cours de laquelle nous prions pour nos ancêtres. Nous avons pensé que nous pourrions étendre nos prières au peuple palestinien. C'est ainsi que tout a commencé » a déclaré Adana Mam-Legros, l'une des organisatrices.

Plus de 20 artistes ont fourni des œuvres. L'argent obtenu lors des ventes sera reversé à l'ONG Palestine Children's Relief Fund, qui fournit des soins d'urgence aux enfants de la bande de Gaza et des ressources essentielles telles que de la nourriture et de l'eau. Une cérémonie bouddhiste aura lieu le 26 septembre lors de la soirée d'ouverture de l'exposition à la FT Gallery, Factory Phnom Penh.

En raison de la complexité des politiques en jeu, l'organisation de cet événement n'a pas été une mince affaire, a déclaré Adana Mam-Legros. Mais l'événement se concentre strictement sur le bénéfice d'une ONG qui s'occupe des jeunes victimes du conflit.

 

Photo : Miguel Jeronimo
Photo : Miguel Jeronimo

 

« Il y a tellement d'artistes à qui je parle qui ressentent un lien... avec leur propre histoire ici au Cambodge », a déclaré Miguel Jeronimo, photographe, l'un des organisateurs de l'événement. « L'idée était de trouver un moyen d'aider d'une manière ou d'une autre, comme nous pouvons le faire en donnant nos œuvres à une ONG... Nous voulons d'une manière ou d'une autre contribuer, faire preuve d'humanité et de compassion, en tendant nos mains du Cambodge à la Palestine pour montrer que nous nous sentons concernés ».

Outre les peintures et les photos exposées dans la galerie, les artisans de l'entreprise sociale Cambodia Knits présenteront des porte-clés qu'ils ont crochetés en forme de pastèque, qui représentent la Palestine.  Il y aura également des kramas cambodgiens noirs et blancs qui ressemblent aux écharpes palestiniennes traditionnelles, ainsi que de la bière palestinienne à base de pastèque et d'olives vertes fabriquée par Flowers Nanobrewery au Cambodge.

L'exposition à la FT Gallery, Factory Phnom Penh durera un mois.

 

Photo : Miguel Jeronimo
Photo : Miguel Jeronimo

 

Source : Cambodianess

Informations pratiques
26sept.26oct.

Du 26 sept. à 18:00

Jusqu'au 26 oct. à 18:00

Adresse

1159 NR2
Phnom Penh

Horaires

La cérémonie d'ouverture a lieu de 18 h 00 à 20 h 30. Ft Gallery est ouverte de 10 h 00 à 18 h 00 les lundi, mardi, mercredi, jeudi et samedi, et de 9 h 00 à 18 h 00 le vendredi.

En cours de chargement…

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions