Édition internationale

Danse Apsara et musique classique, un spectacle unique à Paris

Apsara et musique classiqueApsara et musique classique
Apsara et musique classique

Mayura est une création unique construite sur une exigence et une prouesse artistique inédite et originale. Voir les danses classiques khmères exécutées sur les œuvres musicales de Mozart, Haydn et Barber, se vit comme un voyage magique : l’Occident et l’Extrême Orient qui se rejoignent, les frontières et les distances qui s’effacent, les langages artistiques qui se conjuguent pour n’en former qu’un seul.

 

Chants baroques et danses sacrées khmères unissent leur magnificence pour montrer la grandeur des deux cultures. Ces deux disciplines sacrées s’enrichissent mutuellement. Elles trouvent un langage commun, une dimension universelle. Voilà le message que je souhaite partager.

 

Yleng KEM, Scénariste

 

« Mettre en scène les extrêmes dont l’être humain est capable est un symbole très fort: la beauté de l’âme, la création artistique, la sensibilité, l’amour et l’altruisme, opposés  à l’égoïsme, à la cruauté,  à la méchanceté, à la guerre, au repli sur soi-même. Je suis à la fois enthousiaste et très ému de monter ce spectacle avec Yleng Kem, Padouma et Tep Monorom et de participer ainsi à véhiculer les messages d’humanisme, de tolérance, de transmission et d’amitié qui me sont très chers et qui sont l’essence même de la création artistique. »

Till ALY, Chef d'orchestre et directeur musical

Programme

- La Messe du Couronnement - MOZART

- Concerto pour clarinette - Adagio - MOZART

- Agnus Dei - BARBER

- Messe Nelson - Extraits – HAYDN

Orchestre: Les Muses Galantes

Hélène Richard - clarinette solo

Avec :

  • Sabine Revault d'Allonnes - soprano
  • Yete Queiroz - alto
  • Artavazd Sargsyan - ténor
  • Jean-Louis Serre – basse
  • Tep Monorom - école de danse classique khmère
  • Chap Chamroeunmina – danseuse étoile du Ballet Royal Khmer
  • Chap Chamroeun Tola – danseuse étoile du Ballet Royal Khmer
  • Nim Kakada, et les danseuses de l’école de danse

 

Au profit de l'association Padouma

Yleng KEM nous parle de la genèse de Mayura

« Mayura » relate l’épopée mythique des paons, des oiseaux aux pouvoirs magiques dans la culture des pays du Sud-Est asiatique. Je me suis inspirée de mon propre parcours de vie et de l’histoire de Mayura dans l’élaboration et la création de ce projet. Ce spectacle symbolise mes valeurs fondamentales, à savoir le don de soi, la générosité et la transmission ; et le travail de résilience qui en découle. J’ai pour ambition de montrer les richesses humaines, culturelles et artistiques issues de l’union de deux cultures différentes. Il se vit comme un passage de témoin. «  Mayura » éclaire mon intimité, exprime mes souhaits. La composition artistique que j'ai imaginée incarne cette culture duale qu´il me paraît essentiel de transmettre, de diffuser et d'instiller auprès des jeunes générations. Chants baroques et danses sacrées khmères unissent leur magnificence pour montrer la grandeur des deux cultures. Ces deux disciplines sacrées s’enrichissent mutuellement. Elles trouvent un langage commun, une dimension universelle. C’est le message que je souhaite partager.

 

L'association Tep Monorom

Tep Monorom est une association qui s’est donné comme objectif de sauvegarder, promouvoir et enseigner des danses traditionnelles khmères . Elle crée, organise, participe et produit tous types de manifestations artistiques et culturelles dans le but de promouvoir la culture khmère. Elle regroupe des passionnées et désireux de réaliser des actions concrètes dans la sauvegarde des danses et d'une manière générale de la culture. Promouvoir des échanges culturels, notamment dans des domaines artistiques et culturels entre le Cambodge et la France.

 

Le Choeur de Paris

Réunis depuis 2015 autour du chef d'orchestre, pianiste et chef de Choeur Till Aly, une soixantaine de choristes, amateurs confirmés, ou professionnels, partagent une passion commune : La Musique. Issus d'horizons et de formations divers, les membres du Choeur de Paris font preuve d'une expérience avérée du chant classique choral. Porté par un grand enthousiasme et par une véritable passion, le Choeur de Paris travaille dans un esprit de convivialité, avec un objectif constant de rigueur et d'excellence pour faire revivre les oeuvres des grands maîtres de la musique baroque. 

Depuis sa création, Le Choeur de Paris a à son actif plus de 100 concerts dans des lieux aussi prestigieux que symboliques (Théâtre de Chatelet, églises Saint Roch, La Madeleine, Saint Sulpice…). Sous la conduite de Till Aly le Choeur de Paris revisite un large répertoire composé de chants et de musiques classiques. Les amoureux des musiques peuvent ainsi savourer la subtilité des arrangements, la force des interprétations. C’est à chaque représentation un moment de grâce.

 

Mayura

 

Informations pratiques
14oct.

De 20:30 à 23:00

Adresse

église de la Madeleine
75008 Paris

En cours de chargement…

Flash infos