Édition internationale

Khieu Kanharith livre un témoignage inédit sur 60 ans d’histoire cambodgienne à l’Institut Français

L’ex-ministre Khieu Kanharith présente son livre « Survivre ! » à Phnom Penh, le 12 juin, retraçant six décennies de vie politique, de guerre et de résilience au Cambodge.

 pierre gilette et Khieu Kanarith pierre gilette et Khieu Kanarith

À l’occasion des 50 ans de l’arrivée des Khmers rouges à Phnom Penh, Khieu Kanharith, figure de la scène politique cambodgienne, partage un témoignage rare et sans détour. Dans Survivre !, son livre coécrit avec le journaliste Pierre Gillette, l’ancien ministre de l’Information revient sur six décennies d’histoire nationale, mêlant souvenirs personnels et confidences politiques. L’ouvrage, rédigé en français, propose un regard de l’intérieur sur le pouvoir, la guerre, les réformes et les survivances du régime khmer rouge.

Un échange avec le public à l’Institut français

Le 12 juin, Khieu Kanharith et Pierre Gillette présenteront le livre Survivre ! à l’Institut français du Cambodge. La rencontre sera suivie d’un échange avec le public puis d’une séance de dédicaces à la librairie Carnets d’Asie. Ce rendez-vous s’inscrit dans le cycle d’événements marquant les 50 ans de l’entrée des Khmers rouges à Phnom Penh, une commémoration essentielle pour comprendre les mémoires politiques et les trajectoires personnelles encore à vif.

Une trajectoire politique hors du commun

Né à Phnom Penh en 1951, Khieu Kanharith étudie la diplomatie et le droit avant l’arrivée au pouvoir des Khmers rouges en 1975. Après la chute du régime de Pol Pot en 1979, il devient secrétaire général adjoint du Front uni pour le salut national du Kampuchéa, puis rédacteur en chef de l’hebdomadaire Kampuchea en 1982. Élu député pour la première fois en 1981, il devient conseiller au Conseil des ministres en 1991, et est également nommé au Secrétariat du Conseil national suprême. Porte-parole officiel durant la mission de l’ONU (Apronuc), il siège à l’Assemblée constituante en 1993. Ministre de l’Information à deux reprises (1993 puis de 2004 à 2023), il est aujourd’hui député de Kampong Cham et membre du Haut Conseil privé du Roi depuis 2024.

Le regard journalistique de Pierre Gillette

Journaliste indépendant arrivé au Cambodge en 1994, Pierre Gillette a dirigé la rédaction du Cambodge Soir, principal quotidien francophone du pays, de 1995 à 2007. Il a ensuite participé à la création du site d’information thmeythmey.com, tout en poursuivant une carrière dans la communication et l’édition. C’est avec cette double casquette qu’il a accompagné Khieu Kanharith dans la mise en forme de ce récit de vie.

 

Informations pratiques
12juin

De 18:00 à 20:00

Adresse

institut Français du Cambodge
120101 Phnom Penh

En cours de chargement…

Flash infos