Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Une start-up veut réduire les inondations à Phnom Penh

inondations phnom penhinondations phnom penh
Rue inondée à Phnom Penh. Crédit : Juliette Buchez
Écrit par Marion Joubert
Publié le 24 janvier 2019

La start-up Cambodia Green Infrastructure souhaite mettre en place un système de bio-rétention pour limiter les quantités d'eau dans les rues de Phom Penh.

 

                        

 

Aaron Sexton, cofondateur du projet Cambodia Green Infrastructure nous explique dans cette interview en quoi consiste le système de bio-rétention qui permettrait de réduire le nombre d'inondations à Phnom Penh. Une technique d'aménagement innovante au Cambodge qui a pour ambition non seulement de réduire la quantité d'eau dans les rues, mais aussi de créer des espaces verts dans la capitale.

Les système de bio-rétention sont des zones végétalisées en forme de cuvette qui utilisent l’interaction entre les plantes, la terre et les micro-organismes pour stocker, traiter et réduire le ruissellement des eaux. Un système qui mime le cycle hydrologique naturel afin de réduire le volume d’eau en surface lors de moussons.

La bio-rétention ne cherche donc pas à supprimer les écoulements d'eau mais plutôt à les utiliser de manière vertueuse. Aaron Sexton souligne par ailleurs que ce système permettrait à l’Etat cambodgien de faire des économies sur le long terme.

photo cv annecy
Publié le 24 janvier 2019, mis à jour le 24 janvier 2019

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions