Mercredi 20 janvier 2021

Une start-up veut réduire les inondations à Phnom Penh

Par Marion Joubert | Publié le 24/01/2019 à 20:00 | Mis à jour le 24/01/2019 à 20:00
Photo : Rue inondée à Phnom Penh. Crédit : Juliette Buchez
inondations phnom penh

La start-up Cambodia Green Infrastructure souhaite mettre en place un système de bio-rétention pour limiter les quantités d'eau dans les rues de Phom Penh.

 

                        

 

Aaron Sexton, cofondateur du projet Cambodia Green Infrastructure nous explique dans cette interview en quoi consiste le système de bio-rétention qui permettrait de réduire le nombre d'inondations à Phnom Penh. Une technique d'aménagement innovante au Cambodge qui a pour ambition non seulement de réduire la quantité d'eau dans les rues, mais aussi de créer des espaces verts dans la capitale.

Les système de bio-rétention sont des zones végétalisées en forme de cuvette qui utilisent l’interaction entre les plantes, la terre et les micro-organismes pour stocker, traiter et réduire le ruissellement des eaux. Un système qui mime le cycle hydrologique naturel afin de réduire le volume d’eau en surface lors de moussons.

La bio-rétention ne cherche donc pas à supprimer les écoulements d'eau mais plutôt à les utiliser de manière vertueuse. Aaron Sexton souligne par ailleurs que ce système permettrait à l’Etat cambodgien de faire des économies sur le long terme.

Nous vous recommandons

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Chhun Chhorn CHHOR dim 18/10/2020 - 18:21

Il faudrait une étude préventive sur la masse de quantité d'eau de pl torrentielle climatique qui se révèle de plus en plus sur notre planète e plus en plus violant sur tous les continents. L;exemple de l;urbanisme de Paris , pour la sauver de l'inondation de l'eau de pluie torrentielle et de la fleuve de Seine, ils ont créer des lacs artificiels à des centaines de kilomètres de paris pour éviter les débordements. Donc il faut imaginer des nuages noir d'eau qui représentent des Millions de M3 comma la taille de Tonlé Sap rempli se dévers sur la Capital ou des Villes il faudrait une structure d'évacuation des canaux et de grands Lacs de retenus à fin d'éviter d'inondation provocant des dégâts économiques et humaines cas dans l'avenir il faut s'attendre à des événements de pluie torrentielle très violant qui surviennent sans signe d'alerte météologique à temps c'est ce qui se passait à coté de Nice France: Saint Vesubie cliquer sur le lien ( https://www.bienpublic.com/environnement/2020/10/02/pluie-et-inondations-plusieurs-departements-menaces-les-alpes-maritimes-en-rouge ) https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/carte-var-alpes-maritimes-161-communes-demandent-classement-catastrophe-naturelle-apres-intemperies-1755927.html. https://www.lexpress.fr/actualites/1/actualite/inondations-la-decrue-se-poursuit-dans-le-sud-est-un-deuxieme-disparu-dans-le-var_2108899.html https://www.leparisien.fr/video/video-inondations-dans-le-sud-est-des-degats-impressionnants-vus-d-helicoptere-03-10-2020-8396223.php https://www.youtube.com/watch?v=PoO0LZtetN4 Avec le Changement Climatique , le fonte de glace , ces événements catastrophiques climatique se répètent d'une année à l'autre , il faut anticiper les structures d'urbanisme en tenant de ces dangers des masses de quantité de pluie des millions de M3 comme une tsunami qui vient du ciel. Prévenir pou guérir !!!!

Répondre

Que faire au Cambodge ?

Arsène Lupin, le gentleman français qui séduit le monde

La série Lupin: dans l’ombre d’Arsène vient de paraitre sur Netflix. Le célèbre gentleman cambrioleur, qui n’en est pas à sa première adaptation, a déjà ravi le coeur de fans dans le monde entier.