Édition internationale

SOCIAL - 2.000 personnes aux 17 ans de Krousar Thmey à Kampong Cham

Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

Les 7, 8 et 9 avril, l'école pour enfants aveugles ou sourds de Kampong Cham accueillait le 6ème Prachum Nheat (grande fête de famille) de Krousar Thmey. Tous les enfants et le personnel ont célébré les 17 ans de la fondation. Petit retour sur ce joyeux rassemblement

(Crédit: KT)

Depuis 1998, Krousar Thmey organise une fois tous les deux ans une grande "réunion de famille"dont le but est de recréer pendant 3 jours un véritable esprit familial entre tous les enfants de la fondation, les jeunes et les adultes.
Au Cambodge, les liens familiaux sont très importants et faire partie d'un groupe de référence tel qu'une famille est primordial pour être reconnu dans la société. Beaucoup d'enfants pris en charge sont des enfants délaissés : orphelins, enfants abandonnés? et ce rassemblement leur permet de découvrir pour la première fois le sentiment d'appartenance à une famille unie.
Le but de cette fête est également de valoriser le travail du personnel de Krousar Thmey, et de récompenser leur dévouement quotidien pour l'épanouissement des enfants. Pour célébrer ses 17 ans d'activités, tous les enfants et le personnel de Krousar Thmey venus des 4 coins du Cambodge, de tous les centres et écoles de la fondation se sont rendus jusqu'à Kampong Cham à l'école pour sourds et aveugles. En tout, près de 2000 personnes étaient présentes.

Une belle journée
Cette année, l'événement a été inauguré par le Ministre de l'Information, M. Khieu Kanarith qui, dès son arrivée, a longuement salué les enfants et les équipes. La cérémonie d'ouverture s'est ensuite poursuivie avec la bénédiction des bonzes et l'hymne national cambodgien auquel les enfants sourds se sont joints en l'interprétant en langue des signes. Les jeunes danseurs sourds de l'école de Chbar Ampov ont ensuite présenté la Danse de la Bénédiction qui ouvre toute cérémonie officielle au Cambodge. Les musiques étaient quant à elles interprétées par des jeunes étudiants aveugles ou de l'école d'arts de Sisophon. Plusieurs discours ont ensuite suivi. Après l'intervention du gouverneur de Kampong Cham, Benoît Duchâteau-Arminjon, le fondateur de Krousar Thmey s'est adressé au public pour remercier ses partenaires et les enfants. Il s'est alors dirigé vers l'exposition qui présente les différents programmes. Notons qu'aujourd'hui Krousar Thmey représente 77 centres d'activités et une présence dans 14 provinces du pays. M. Khieu Kanarith a quitté Kampong Cham en fin de matinée après la traditionnelle photo de famille. Il a été très touché par l'événement et a chaudement remercié M. Duchâteau-Arminjon et Mme Cheam Kosal, la directrice générale de Krousar Thmey.
Pendant toute la durée du festival, les filles et les garçons des différents centres de protection ou des écoles pour enfants sourds ou aveugles ont démontré leurs multiples talents devant un public attentif. La scène était ouverte à tous les enfants?
Photos LPJ (www.lepetitjournal.com - Cambodge) lundi 14 avril 2008{mxc}

SyzMrqo__400x400
Publié le 14 avril 2008, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos