Dimanche 9 août 2020

POLITIQUE - Événements de juillet 1997, quand l'Histoire rencontre celle d'un journal

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 06/07/2017 à 19:00 | Mis à jour le 06/07/2017 à 15:38

 Les événements de juillet 1997 ont transformé le paysage politique qui perdure aujourd'hui. Lepetitjournal.com vous propose un retour sur ce tournant historique avec un témoin de l'époque, Pierre Gillette en ce temps-là rédacteur en chef de Cambodge Soir, un journal qui, concours de circonstances, prit une autre dimension au moment des faits.

Quatre ans après les élections de 1993 qui ont vu triompher le Funcinpec du prince Ranariddh, les événements de juillet 1997 marquent un tournant dans l'histoire politique du Cambodge. A l'issue de deux jours de combats dans la capitale il y a exactement 20 ans, Hun Sen, son rival et leader du PPC, devient l'homme fort du royaume que l'on connait aujourd'hui.

Qualifiés de coup de force par les uns, de coup d'Etat par d'autres, ces événements coïncident avec le passage au quotidien de Cambodge Soir, jusque-là tri-hebdomadaire. Un journal nait souvent en rencontrant un fait historique majeur.

Pierre Gillette, alors rédacteur en chef du journal, revient sur la « petite » histoire de Cambodge Soir et sur cette page décisive de l'histoire contemporaine du royaume. C'était il y a 20 ans. C'était il y a peu et c'est pourtant une autre époque.

Vidéo: Morgan Havet

Le Cambodge Soir du 7 juillet 2017:

 

La rédaction (www.lepetitjournal.com/cambodge) vendredi 7 juillet 2017

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet