

Didier Dumez et ses protégés (Photo : LPJ Cambodge)
L´ONG Coeur du Cambodge existe depuis 2005 en France. Son but est le soutien à l´éducation et la protection de la petite enfance. C´est à la suite d´un voyage dans le Sud-Est asiatique et de la rencontre avec une ONG locale, Our Home, que Didier Dumez, un Vendéen d´origine parisienne, décide de réorienter sa vie sociale et professionnelle. Ancien gérant d´une société de services aux entreprises dans la région parisienne, il travaille aujourd´hui au Cambodge dans le but de consacrer le plus de temps possible au développement de son association.
C´est au retour de son premier voyage que Didier Dumez fonde Coeur du Cambodge avec le soutien de son père et d´une vingtaine de bénévoles motivés. Aujourd´hui, l'association compte 90 adhérents en France, et est gérée par une dizaine de personnes sur le terrain dont cinq enseignants cambodgiens. Durant les deux premières années, Coeur du Cambodge est le principal partenaire financier et logistique de Our Home. Le but commun de ces deux ONG était la création et le bon fonctionnement d´une école primaire à Trey Trayeng, établissement ouvert fin 2004. Depuis cette année, Coeur du Cambodge intervient en autonomie quasi-totale sur cette école qui comprend 5 classes et ne compte pas moins de 120 enfants. Seule école de cette zone géographique, les enfants n´hésitent pas à faire 5 ou 6 kilomètres à pied, voire plus, pour s´instruire et recevoir une éducation de base. Ces enfants reçoivent un repas quotidien essentiel pour travailler et refaire le chemin jusqu´au domicile.
Apprendre les nouvelles technologies
Coeur du Cambodge a également mis en place une correspondance écrite et informatique (via Webcam interposées) entre l´école Sakarak Py et une école primaire française. C´est une véritable révolution pour les enfants cambodgiens qui apprennent par la même occasion à se servir des nouvelles technologies. D´autres projets sont à l´étude : la création de formations professionnelles, un centre d´accueil pour enfants drogués, la mise en place d´un système de fours solaires et économes.
De plus, Didier Dumez aimerait créer le premier centre d´accueil et de protection des personnes âgées du Cambodge dans un avenir proche. En effet, les plus anciens sont aussi des laissés pour compte de la société et malheureusement, aucune structure d´accueil n´existe pour le moment. Des idées plein la tête, la motivation d´une association naissante, Coeur du Cambodge est un nouvel espoir pour les enfants de la province de Kampong Speu. La petite structure au budget annuel de 14 000 euros ne demande qu´à grandir et développer ses projets.
Anne BROGGI (www.lepetitjournal.com - Cambodge) mercredi 11 juillet 2007
Pour en savoir plus
- Site de l'association
Didier Dumez : 0121620094













