

Entretien avec Marie-Christine Saragosse, PDG de France Médias Monde.
RFI va à nouveau disposer d'une fréquence 24h/24 en français au Cambodge, pourquoi ce choix ?
Le Cambodge, pays très francophile et membre fondateur de l'Organisation Internationale de la Francophonie, a alloué à RFI une deuxième fréquence à Phnom Penh sur 88.5FM, pour y diffuser dès le jeudi 27 février prochain l'antenne Monde de RFI en français 24h/24. Cette décision fait suite à ma rencontre en juin dernier avec le Ministre de la Communication à Phnom Penh, au moment où nous lancions notre antenne en khmer 13 heures par jour et qui a souhaité marquer l'attachement de son pays à la Francophonie et à la langue française. Pour la première fois de son histoire, RFI diffusera donc simultanément dans la capitale cambodgienne, sur deux fréquences distinctes, à la fois son antenne en français sur 88.5 FM et son antenne bilingue en français et en khmer sur 92 FM. Désormais, les Français et francophones de Phnom Penh pourront retrouver leurs programmes à toute heure de la journée.
Comment vont se répartir les 2 fréquences de RFI sur le Cambodge ? Y aura-t-il des programmes en commun ?
Notre antenne cambodgienne bilingue ne change pas pour l'instant, elle continue de proposer 13 heures d'antenne en khmer quotidiennes et le reste en français, sur ses cinq fréquences FM à travers le pays (Phnom-Penh, Battambang, Kampong Cham, Sihanoukville/Kampong Som et Siem Reap), avec durant l'antenne en khmer des journaux en français à l'heure ronde. En revanche, la deuxième fréquence de RFI dont nous allons dorénavant disposer à Phnom-Penh sur 88.5FM offrira l'antenne Monde en français 24h/24 à destination des auditeurs français et francophones de la capitale cambodgienne. Entre 20h et 7h du matin, les programmes seront les mêmes sur les deux fréquences.
Avec plus d'heures d'antenne en français au total, quelles seront les nouveautés dont pourront profiter les francophones et Français du Cambodge ?
Les Français et francophones auront désormais accès à Phnom-Penh sur 88.5 FM à l'intégralité de l'offre en français de RFI. Ils pourront écouter tous les programmes de la radio mondiale, cette nouvelle fréquence n'aura aucun décrochage local. RFI a d'ailleurs lancé depuis mai dernier une grille enrichie. En outre, en se connectant sur notre site Internet ou nos applications mobiles, les auditeurs peuvent accéder à l'ensemble de l'offre de RFI où qu'ils se trouvent, en direct ou à la demande grâce aux podcast.
Quel premier bilan dressez-vous du passage en juin dernier à 13h de programme jour en langue khmère ?
Cette nouvelle offre de programmes en khmer est un grand succès populaire dans le pays et enregistre des audiences records ! En six mois, RFI est devenue la 5ème radio la plus écoutée dans le pays et réunit chaque semaine près d'un million d'auditeurs. Avec ses cinq émetteurs FM, c'est le maillage territorial le plus fort pour notre radio en Asie. En outre, le site également enrichi en khmer, a vu son audience doubler avec une moyenne de 700.000 visites par mois. Nous pouvons dire qu'aujourd'hui RFI entretient pleinement la flamme des valeurs de la francophonie dans ce pays fondateur qu'est le Cambodge, tant en langue française qu'à destination des non-francophones, conformément à sa mission.










































