Édition internationale

NOUVEL AN KHMER – Bon Chaul Chnam !

Khmer_New_Year_GA2010-146Khmer_New_Year_GA2010-146
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 12 avril 2018

Plus que quelques jours avant de se souhaiter « Sous Sdey Chnam Thmey!». Le nouvel an khmer, fête la plus importante de l'année au Cambodge, va se dérouler entre le 14 et 16 avril. Si, en général, les rues de la capitale se vident, les villages de province sont plus animés que jamais. Alors, prêts pour les réjouissances ?

Dans des temps ancestraux, les Cambodgiens célébraient la nouvelle année le premier jour du calendrier lunaire. C'est au 13e siècle, à l'époque de l'hégémonie angkorienne, que la date du nouvel an a été modifiée pour être fixée mi-avril. Cette célébration religieuse et familiale bouddhiste marque notamment la fin de la saison sèche et des récoltes.

De nombreux jeux traditionnels et divertissements populaires comme le Boh Angkunh, le Chaol Chhoung, le Leak Kanseng ou encore le tir à la corde rassemblent garçons et filles pour un moment de mixité assez rare au Cambodge.

Les Cambodgiens se rendent également dans les pagodes pour donner de la nourriture aux moines et recevoir leur bénédiction.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le premier jour des réjouissances est appelé « Moha Sangkran ». Des bougies, de l'encens et des fruits sont disposés autour d'une statue de Bouddha. Le peuple khmer pare ses maisons de fleurs, de lanternes et de tentures pour accueillir, comme il se doit, la nouvelle « tevada ». Selon la tradition bouddhiste, Kemira Tevy est l'ange qui, cette année, descendra sur Terre, le 14 avril à 3h15 du matin. Elle chevauche un buffle et son fruit préféré est la banane.

Lors du second jour, appelé « Virak Vanabat », les parents, grands-parents ou personnes âgées se voient offrir des présents, les enfants reçoivent de nouveaux vêtements ainsi que les personnes les moins fortunées à qui l'on donne de l'argent et de quoi se vêtir.

Lors du troisième jour, « Vearak Loeng Sak » ou « nouveau commencement », les rues, lieux publics et villages sont le théâtre d'un nouveau jeu pour lequel les Khmers s'aspergent d'eau et de farine, comme une renaissance pour se purifier du mauvais et ne garder que le bon.

Musique et danses viennent rythmer ce Nouvel An Khmer, reflet des m?urs et coutumes de tout un royaume. Un événement coloré pour apporter joie, paix et prospérité !

SyzMrqo__400x400
Publié le 4 avril 2017, mis à jour le 12 avril 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos