

5.900 à 11.000 bantengs sauvages au Cambodge
Les bantengs (ou Bos javanicus) sont des bovins que l'on trouve en Asie du Sud-est, mais qui existent principalement à l'état sauvage sur les terres du Cambodge.
Le chiffre, fourni par World Wildlife Foundation (WWF), est alarmant. Non seulement la population de bantengs aurait diminué de 50% au cours des 30 dernières années, mais elle risque de diminuer encore plus face à la déforestation entreprise afin d'aménager des terrains tout récemment vendus.
Décrété espèce en danger, ce gibier, qui a longtemps été chassé pour sa viande et ses cornes, est aujourd'hui menacé jusqu'à l'intérieur des zones protégées. Ils seraient entre 2.700 et 5.700 dans les plaines de l'est du Royaume, plus spécifiquement dans une réserve naturelle de la province du Mondulkiri où concessions de terre et braconnage alourdissent chaque année un peu plus le bilan.
Problème supplémentaire pointé par WWF, la diminution de la population banteng représente autant de nourriture en moins pour les tigres: "Ce sont des proies très importantes pour les tigres, qui ont également subi un déclin massif à travers le Cambodge et le reste de l'Asie au cours des dernières décennies ", explique le Docteur Thomas Gray, Directeur d'étude en Biodiversité à WWF Cambodge, dans le rapport de WWF du 19 septembre dernier.
Une seule solution pour la fondation: "pousser le gouvernement cambodgien à accélérer le processus de développement et à établir des frontières délimitant les zones protégées afin de favoriser les secteurs de haute valeur en terme de biodiversité avant de prendre n'importe quelles nouvelles décisions sur des concessions de terre."
Emilie TÔN (www.lepetitjournal.com/cambodge) mercredi 21 septembre 2011

































