

Le "boutique-hôtel" est la dernière tendance en vogue au Cambodge, pour un séjour cosy mais haut de gamme
(Photo Stéphane Combre)
Ces nouveaux établissements sont au palace ce que la boutique est au supermarché ; un compromis entre le Bed and Breakfast et l'hôtel au luxe ostentatoire. Pour passer des vacances luxueuses et reposantes loin de la maison, exit les immenses palaces à l'accueil standardisé, et place aux atmosphères intimes : bienvenue dans les "boutiques-hôtels". Peu de chambres, beaucoup de design et énormément de sérénité. Ce concept, né dans les années 1980 à New-York, fleurit aujourd'hui au Cambodge. Il séduit un large public, principalement américain et australien. Pourtant, à Phnom Penh, c'est une majorité de Français qui ouvre ce nouveau genre d'établissements. En juin dernier, Stéphane, photographe tombé amoureux du Royaume, a fait le pari d'ouvrir le 252. Pari gagné. Depuis lors, ses 19 chambres ne désemplissent pas.
Les clients sont comme des hôtes
"On ne veut pas du parfait, on veut des rapports de confiance", c'est ainsi que Stéphane différencie le boutique-hôtel de l'établissement de luxe ordinaire. Un sentiment de sécurité plane dans l'enceinte de l'hôtel, et invite donc les clients à se relaxer autour de la piscine et à profiter de la sérénité ambiante. On retrouve toujours ses affaires dans ce genre d'adresses. C'est aussi pourquoi la qualité du boutique-hôtel est tributaire du faible nombre de chambres. Moins de clients, pour plus d'attention de la part du personnel. Ici, on privilégie le bien-être de chacun. "Pour que mes clients se sentent à l'aise, il faut que mon personnel le soit aussi", insiste-t-il. Le patron du 252 tient ainsi à s'entourer d'une équipe de confiance, elle-aussi détendue.
Les boutiques-hôtels ont la caractéristique de se situer en centre-ville. L'effervescence alentour n'est pas une contrainte dans la quête de calme, mais devient une plus-value. L'hôtel se transforme alors en une véritable oasis, un îlot de bien-être.
Tout le confort sans le superflu, dans un cadre design
Le dernier élément sinequanone du boutique-hôtel est son design. Le "dessein" de l'hôtelier se traduit par le "dessin" du designer", explique Nicolas Minvielle, spécialiste des problématiques de marques et de design. L'identité esthétique de chacun de ces hôtels est singulière. La mode étant en perpétuel changement, un boutique-hôtel se doit donc de renouveler son image régulièrement. Au 252, on repense la décoration au moins une fois par an. Pour cela, Stéphane laisse carte blanche à Tendance Khmère©, enseigne cambodgienne avec qui il collabore depuis le début. Là encore, il privilégie la confiance.
Une décoration unique pour un hôtel unique, donc, mais on note tout de même une tendance majoritaire pour un style épuré et exotique.
Les entrepreneurs s'auto-attribuent ce label "boutique-hôtel", laissant le champ libre aux mauvaises surprises. Dans le domaine, la réputation fait loi. Ce n'est donc pas grâce à la pub que l'on atterrit dans les bonnes adresses, mais par le bouche à oreille. Attention, certaines enseignes refusent l'accès aux enfants. Dans la capitale, comptez une moyenne de 50 à 60 dollars pour une nuit avec petit-déjeuner. Avis aux amateurs de design et de calme.
Sophie Mollin (www.lepetitjournal.com/cambodge.htlm) jeudi 13 janvier 2011
The 252
19 rue 252, Phnom Penh
Tel (+855) 23 63 31 252
Email: info@the-252.com
Site : http://www.the-252.com/
Quelques adresses à Phnom Penh :
- The Kabiki : http://www.thekabiki.com/home.htm
- Villa langka : http://www.villalangka.com/
- Blue lime : http://www.bluelime.asia/contact.html
A Siem Reap :
- Pavillon Indochine : http://www.pavillon-indochine.com/
A Battambang :
- La villa battambang : www.lavilla-battambang.net
- The Rottanak Resort battambang : www.rottanakresort.com
- Bambu Battambang hotel: www.bambuhotel.com
- Au Cabaret Vert : http://www.aucabaretvert.com/WP/













