Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

FOOTBALL - La sélection cambodgienne de France en tournée au Royaume

Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 16 novembre 2010, mis à jour le 14 novembre 2012

L'équipe nationale du Cambodge France, créée  en 2009, et reconnue par la Fédération de Football du Cambodge (FFC), est en tournée au Cambodge. Elle enchaîne les matchs amicaux... avec plus ou moins de réussite

Sous la houlette de Pen Phath, "légende vivante du football khmer" , l'équipe de joueurs cambodgiens venus de France affronte depuis le début du mois ses homologues locaux. Au total, l'équipe jouera cinq matchs amicaux. Elle s'est déjà inclinée face au Preah Kanh Reach (5-1), Naga Corp (1-0) et Phnom Penh Crown (2-0)."C'était un match difficile face à une équipe très organisée d'un niveau de jeu très surprenant (type CFA). C'était un jeu radicalement différent des vidéos présentes sur le net, soit très posé et intelligent. Cependant, notre défaite est principalement due à de gros problèmes tactiques liés au manque d'entraînement ensemble, et accentué par la pression de jouer face à un public et des caméras, une première pour la majorité des joueurs. Malgré tout nous avons réussi à être dangereux en nous créant une dizaine d'occasions en face du but adverse" , déclarait le joueur Stéphane Pen à l'issue du match contre le Preah Kanh Reach.
L'année prochaine, la sélection cambodgienne de France participera au plus grand tournoi international organisé au Cambodge, la Coupe BIDC, sponsorisée par la Banque d'Investissement et de Développement du Cambodge. L'évènement regroupe les équipes nationales du Laos, du Vietnam et du Cambodge.
Représenter la communauté khmère en France et au Cambodge, avec le soutien de la FCC et d'Aspara TV, diffuseur des matchs, et promouvoir le football, telles sont les ambitions de cette équipe.

Pen Phath, l'entraîneur vedette du football khmer des années 70
Pen Phath a effectué une centaine de matchs internationaux avec l'équipe nationale du Cambodge de l'avant guerre. A cette l'époque, le Royaume fait parti des plus grandes nations du football d'Asie au même titre aujourd'hui que le Japon, la Chine, ou la Corée du Sud et du Nord. Pen Phath a poursuivi ensuite sa carrière en Thaïlande, puis en France au Paris FC. Il est l'unique footballeur khmer à avoir été sollicité par des clubs professionnels européens (Montpellier, Paris FC, clubs d'Allemagne et de Suisse). Joueur reconnu pour sa technique et sa puissance d'accélération, surnommé sur le terrain « Pou Keng Kang », le serpent Keng Kang, il était alors reconnu comme un des 11 meilleurs joueurs d'Asie.
Aujourd'hui à la tête de l'équipe nationale Cambodge France, l'ancien footballeur n'est pas prêt d'abandonner ses crampons.
Dernier match à Battambang, demain après-midi, avis aux amateurs de ballon rond !
Solina Prak (www.lepetitjournal.com/cambodge.htlm) mardi 16 novembre 2010

SyzMrqo__400x400
Publié le 16 novembre 2010, mis à jour le 14 novembre 2012

Flash infos