Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Environnement des affaires : le Cambodge au 138e rang sur 190 pays

business_cambodge_affairesbusiness_cambodge_affaires
Crédits : Mohd Fazlin Mohd Effendy Ooi / Flickr Creative Commons
Écrit par Pierre Motin
Publié le 4 novembre 2018, mis à jour le 4 novembre 2018

Le Cambodge se classe à la 138e place sur 190 pays en termes de facilité de faire des affaires sur son territoire, selon le rapport Doing Business publié par la Banque mondiale le 31 octobre.

D'après le rapport Doing Business publié mercredi dernier par la Banque mondiale, le Cambodge a perdu trois places dans son index sur l'environnement des affaires, se classant désormais à la 138e place sur 190 pays. Il s’agit de la troisième année consécutive durant laquelle le Cambodge perd des places dans le classement Doing Business.

Selon ce rapport, le Cambodge n’a pas entrepris de réforme positive pour faciliter la conduite d’affaires ces dernières années. La Banque mondiale souligne en outre qu’il reste compliqué d’ouvrir une entreprise dans le pays. En moyenne, 99 jours sont nécessaires pour ouvrir une entreprise en satisfaisant tous les prérequis légaux.

Toutefois, le rapport indique que les permis de construire sont désormais plus faciles à obtenir, car moins onéreux. Le rapport Doing Business classe le Cambodge après la plupart des autres pays membres de l’ASEAN, hormis le Laos et la Birmanie.

Selon un conseiller du Conseil économique national suprême cité par le Phnom Penh Post, la réduction du temps et des coûts nécessaires à l’ouverture d’une entreprise pourrait passer par la digitalisation des procédures, à même de faciliter le travail administratif et prévenir les coûts informels.

Le score attribué au Cambodge par le rapport augmente légèrement, passant de 54,47 à 54,8. Le fait que le royaume ait perdu plusieurs places au classement s’explique par conséquent par des progrès réalisés plus rapidement par d’autres pays.

 

 

portrait-pierre-motin-300x300
Publié le 4 novembre 2018, mis à jour le 4 novembre 2018

Flash infos