TEST: 2248

Berlinale : Rithy Panh reçoit le prix du meilleur documentaire

Par Pierre Motin | Publié le 02/03/2020 à 19:30 | Mis à jour le 02/03/2020 à 19:30
Photo : Rithy Panh durant la Berlinale 2020. Crédits : Festival international du film de Berlin
rithy panh berlinale irradies

Le prix du meilleur documentaire a été accordé samedi 29 février au réalisateur Rithy Panh dans le cadre de la 70e édition de la Berlinale pour son film Irradiés.

Le réalisateur franco-cambodgien Rithy Panh a reçu samedi 29 février le prix du meilleur documentaire à l’occasion du 70 festival international du film de Berlin pour son film Irradiés.

Sur un écran divisé en trois parties, qui rappelle l’installation vidéo du spectacle Bangsokol, Rithy Panh fait appel à des images d’archives appuyées par les voix de Rebecca Marder et André Wilms pour évoquer la violence et la résilience des victimes des tragédies humaines du 20e siècle, notamment au travers de témoignages de hibakushas, les victimes des bombardements atomiques d’Hiroshima et Nagasaki en 1945. Le réalisateur suscite ainsi une réflexion sur la nature autodestructrice de l’humanité.

Né en 1964 à Phnom Penh, Rithy Panh a consacré la plus grande partie de sa carrière aux questions du deuil et du traumatisme en relations avec les crimes commis par les Khmers rouges entre 1975 et 1979. L’université de Yale estime que ce régime a été responsable de la mort de plus de 1,7 million de Cambodgiens, soit plus de 20 % de la population du pays, entre 1975 et 1979, alors que les Khmers rouges tentaient d’imposer, par l’utilisation aveugle de la force, une société agraire socialiste.

En mars 2014, l’Image manquante de Rithy Panh a été le premier film cambodgien nominé pour un Oscar. Le film documentaire avait remporté le prix « Un certain regard » à Cannes en 2013,

 

Tant que vous êtes ici, nous avons un petit mot à vous dire. Lepetitjournal.com Cambodge est un média indépendant qui a fait le choix de laisser ses articles en ligne et accessibles à tous. Face au phénomène de baisse des recettes publicitaires qui touche l'ensemble des médias, nous avons besoin de votre soutien.

Si notre travail vous satisfait, vous pouvez désormais nous soutenir via notre compte Tipeee, une plateforme de dons en ligne. Chacune de vos contributions, grande ou petite, nous est précieuse et participera directement à la vie de Lepetitjournal.com Cambodge. Merci !

portrait-pierre-motin-300x300

Pierre Motin

Rédacteur en chef Lepetitjournal.com Cambodge (juillet 2018 - juin 2020)
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Cambodge !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Raphael Ferry

Rédacteur en chef de l'éditon Cambodge.

À lire sur votre édition locale