

Artisans d'Angkor exporte pour la première fois son savoir faire artisanal à l'étranger dans le cadre d'un projet de décoration d'un château en Dordogne : 11 jeunes Cambodgiens ont atterri hier sur le vieux continent. Artisans d'Angkor devient un label d'authenticité et de qualité reconnue par une clientèle internationale
Aujourd'hui, Artisans d'Angkor représente plus de 1000 emplois dont 624 artisans qui bénéficient d'une garantie contractuelle attachée à un niveau de compétence, d'une assistance sociale et médicale. (photo: Artisans d'Angkor)
En Dordogne, un Britannique passionné par le Cambodge et sa culture a confié la décoration de son château aux Artisans d'Angkor. Les 11 artisans qui ont rejoint hier le chantier auront à charge d'apporter les dernières touches à ce projet pour le moins original.
Créé en 1998 à la suite des Chantiers Écoles de Formation Professionnelle, Artisans d'Angkor est une entreprise mixte cambodgienne entièrement autofinancée, attachée à faire revivre, à développer et à pérenniser les savoir-faire de qualité enracinés dans le patrimoine culturel et artistique cambodgien.
Assurant l'insertion professionnelle de jeunes dans leur village d'origine pour y exercer des métiers d'artisanat d'art dans des ateliers ruraux, la société offre à ces jeunes une vocation, la possibilité d'exprimer leur talent et assure leur évolution professionnelle.
Prestigieuses participations
Au cours des dernières années, Artisans d'Angkor a étendu son champ d'activités permettant ainsi de sortir l'entreprise du cadre traditionnel de l'artisanat, en particulier vers des activités culturelles, de décoration et de création de gammes de produits haut de gamme destinés à une clientèle internationale ciblée. La participation des Artisans d'Angkor à l'exposition universelle Aichi au Japon en 2005 durant six mois et dernièrement au premier Symposium international du design culturel à Séoul, ou encore la réalisation d'une collection exclusive pour la galerie Jayavarman VII à Paris en sont des illustrations des plus remarquables.
En parallèle de la multiplication de ses activités, Artisans d'Angkor prevoit de créer de nouvelles sessions de formations aux metiers artisanaux l'annee prochaine. Artisans d'Angkor a ainsi formé plus de 117 jeunes ruraux en 2007, rejoignant ainsi les quelques 600 autres déja en activité au sein de la société.
Jean Pierre Sovannavong (www.lepetitjournal.com Cambodge) vendredi 8 juin 2007














