LANGUE - Vocabulaire khmer de l’anatomie masculine

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 22/06/2017 à 22:00 | Mis à jour le 07/01/2018 à 06:52

 

Découverte d'un nouveau billet de Pascal Medeville lors d'un petit détour par son blog Les Érotiques. Quoi de mieux, un vendredi matin, que d'apprendre le vocabulaire de l'anatomie masculine en khmer. On ne se sait jamais, ça pourrait toujours vous servir? Bonne lecture !

À la lecture de la littérature khmère, on s'aperçoit que le vocabulaire des organes de la génération en cambodgien est d'une diversité délectable. Je me propose de présenter dans le présent billet la terminologie entrant dans le champ lexical de l'anatomie masculine rencontrée au cours de mes lectures ou entendue lors de conversations. Je complète aussi ce billet avec les notes personnelles de Christophe Macquet, traducteur éminent, qui m'a fourni une liste des plus intéressantes du « vocabulaire khmer du cul » (sic). J'en profite ici pour le remercier de son aide précieuse et de sa générosité.

Si vous vous êtes jamais intéressé aux temples khmers, vous avez sans doute rencontré le mot « linga », ou « lingam », qui est, « dans l'hindouisme, symbole phallique du dieu Shiva », dixit Larousse. En khmer, le mot est orthographié ????? et prononcé [ling]. C'est un mot neutre, considéré comme élégant et littéraire. C'est ce mot que je vois utilisé dans les (rares) publicités en khmer sur Internet qui vantent les vertus roboratives de tel ou tel onguent ou ustensile destiné à redonner sa vigueur à un dard défaillant. Un autre mot politiquement correct est le mot ???, prononcé [phét] (attention, ici « ph » transcrit le son [p] aspiré, et non le son [f]), qui signifie « sexe » en général, et qui désigne parfois l'outil procréateur de l'homme. Je lis également dans un article décrivant certains rites religieux en relation avec la fécondité le mot ??????????????? [prâdab pét broh] (littéralement « appareil sexuel masculin) pour désigner l'appareil génital masculin (et ?????????????? [prâdab pét srey] pour le féminin). Il est question parfois d'appareil tout court : ??????? [prâdap].

Lire la suite de l'article sur Les Érotiques.

La rédaction (www.lepetitjournal.com/cambodge) vendredi 23 juin 2017

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Cambodge !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Raphael Ferry

Rédacteur en chef de l'édition Cambodge.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale