

Lepetitjournal.com de Rome revient sur l'origine, la diffusion et les secrets d'une boisson mystérieuse et incontournable. Que doit-on savoir sur le café dans un pays où sa consommation est presque religieuse?
L'or noir baptisé par l'Italie
Le monde entier ploie sous l'influence du breuvage sombre et amer. Du cours de la bourse aux conversations de comptoirs, il a modelé le profil des économies et des cultures. La graine de café a établi un lien économique entre un monde de plantations et un monde d'importations. Le café serait à l'origine de la division géopolitique de la planète en deux entités : l'une consomme du thé, l'autre est amatrice de café. La psychologie et la sociologie se sont également arrêtées sur ce phénomène propre à de nombreuses études et interrogations.
La boisson aux effets étranges, appelés ?psychoactifs?, attise sans conteste la curiosité. La légende raconte que l'Archange Gabriel est venu en aide au Prophète Mahomet, qui supportait quelques troubles de santé. Il lui aurait porté une boisson provenant directement d'Allah. Le liquide était sombre comme la pierre noire et sacrée de la Mecque, appelée ?qawa?. En le buvant, Mahomet aurait retrouvé la vigueur et l'énergie qui l'appelaient à de grandes entreprises.
La graine du caféier, provenant de régions tropicales, aurait été exploitée pour la première fois au Yémen par des moines désireux de rester éveillés toute la nuit. La grande vertu de cette plante était déjà découverte et cultivée. Plus tard, le café est devenu un symbole mondain dont l'interdiction de l'alcool dans les pays arabes a favorisé la diffusion. Son nom d'origine ?Cahouah?, qui provient d'Ethiopie, a été ensuite modifié en ?qahvè? sous l'influence de la langue turque. Cependant le mot français et la plupart de ses dénominations européennes sont un emprunt à la prononciation italienne ?caffè?.
Amour et discorde autour du premier caffè

Comme beaucoup de biens précieux auxquels sont associées des origines sacrées, le café semble aussi dangereux que bénéfique. Au moment de son importation en Italie, certains fanatiques chrétiens ont tenté de faire pression sur le Pape Clément VIII pour interdire la diffusion de la ?boisson du diable?. La controverse a probablement participé de son succès. Quoi qu'il en soit, le Pape a préféré accorder sa bénédiction au liquide trouble.
Dès lors le café est devenu ?l'infusion des intellectuels? à laquelle ont été attribuées, au XIXème siècle, certaines qualités thérapeutiques. Depuis, ces vertus ont été réfutées pour la plupart: le café apporte autant de bienfaits qu'il ne créé de risques corporels. Retardant certains cancers, le développement d'Alzheimer ou de Parkinson, il augmente le risque de maladies cardio-vasculaires.
Caffè all'italiana
Chaque année en Italie, 60 millions de cafés individuels sont bus - 70% d'entre eux à la maison - sur un total mondial de 400 milliards. Contre toutes attentes, la péninsule spécialisée dans la torrefaction de l'or noir n'en est pas la première consommatrice. Les pays scandinaves la précèdent. Les statistiques omettent toutefois de préciser qu'en Italie, le café est signe de pause ou de petit-déjeuner. Dans les pays nordiques au contraire, la boisson accompagne généralement les repas. Ainsi s'explique la particularité du café italien. Ce dernier est associé à la fois au farniente en terrasse et à l'affluence régulière d'une foule pressée au comptoir. Il est perçu comme un plaisir volé dans une journée de travail ou l'ami d'un après-midi de détente. Significatif d'une forme de convivialité, il est à décliner en mille variétés.
Avant de se consacrer aux subtilités qui différencient un café turc d'un café danois ou parisien, mieux vaut s'accouder aux comptoirs italiens et tenir l'inventaire des commandes. La liste est longue: latte, moka, lungo, normale, in tazza bollente, in vetro, ristretto, granita, romano, anice... Une année ne suffirait pas pour s'approprier chacune des 60 variations de café servies chaque jour par des camerieri surmenés. L'extrait du film de Lino Banfi, ?Vieni avanti cretino?, illustre avec humour cette caractéristique nationale :
(cette vidéo est sous-titrée en français, pour les activer il vous suffit de cliquer sur l'icône sous-titres, en bas de l'écran vidéo)
Répandu dans toute l'Italie, l'incontournable boisson s'adapte aux particularités régionales d'un pays aux multiples identités locales. Le caffè sospeso est une tradition maintenue dans quelques rares bistrots de Naples. Selon l'habitude, les clients généreux laisseraient au bar un peu de monnaie pour offrir un café au client suivant. Ce dernier, sans argent, peut ainsi profiter de cette attention gratuite. À Rome, certains se targuent de connaître les adresses où sont servis les meilleurs cafés de la capitale. Les connaisseurs y affluent pour vérifier ces dires, sachant déjà qu'un café prétendu excellent se juge dans un fond de tasse. Quelques gouttes suffisent à éveiller les papilles, une tasse remplie est un blasphème !
Camille de FOUCAULD (www.lepetitjournal.com/rome) - Jeudi 21 mars 2013
Crédits : diner-italien.blogspot.com, la MokaCrédits : www.charmingitaly.net, les cafés italiens Vous aimerez peut-être aussi:Clichés et réalité, Mamma MiaEt si les pâtes ne faisaient pas grossir?








































