Édition internationale

ÇA SOIGNE, ÇA SE MANGE - Goun Yareut, bien plus qu'une plante, une entité spirituelle

Les gouns correspondent à un groupe de plantes connus pour leur forte valeur symbolique et magique. Ils ont une importance majeure dans la culture et la mythologie Bunong. Explications.

Les gouns appartiennent principalement à des familles de plantes à rhizome ou à bulbe tel que les Zingiberaceae, Liliacées, Amarylidaceae et autres. Les Gouns sont plus que des plantes, ce sont des "entités spirituelles" qui peuvent être le remède ainsi que la cause de la maladie. Ainsi, le rhizome de ces plantes peut être utilisé pour lancer des sorts contre des personnes ou à les protéger contre les mauvais esprits. Ils sont principalement utilisés par les Pou Ohm, médecins traditionnels "médiums" ainsi que les Nang, sorciers.

Sopoun est un guérisseur du village de Bou Ndreng sur les hauts plateaux du Mondulkiri, proche du Vietnam. C'est un grand monsieur, costaud, qui est connu dans toute la région pour ses qualités de rebouteux. Afin de réparer les os cassés, il utilise un Goun, nommé Yareut, dont il nous a raconté l'origine.

Yareut est le nom d'un oiseau appelé le Grand Coucal (Centropus sinensis), une sorte de faisan sauvage assez commune dans la région. Un mythe Bunong entoure cet oiseau. En effet, lorsque quelqu'un trouve son nid avec ses poussins, il peut obtenir de la chance en brisant la patte d'un poussin des poussins. C'est ce que fit Sopoun, alors qu'il était encore un adolescent, quand il trouva le nid de Yareut.

Il brisa une patte une première fois avant de rentrer chez lui. Le lendemain matin, il retourna au même endroit et fit la même chose. Il recommença ce processus sept fois et le 7ème jour il vit le Goun à l'intérieur du nid de l'oiseau. Cette nuit là, il rêva de l'esprit de Yareut qui lui dit qu'il pouvait utiliser ce Goun pour traiter les gens avec des os cassés. L'esprit lui dit qu'il était une bonne personne et qu'il devrait utiliser ce don pour le bien-être des gens.

Depuis lors et jusqu'à maintenant, il utilise Goun Yareut et est devenu un célèbre rebouteux.

Nicolas Savajol - NOMAD RSI


Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.