Lorsqu'on arrive dans une nouvelle ville, il est parfois difficile de s'y retrouver et de ne pas se perdre dans les transports. Connaître son fonctionnement est un plus non-négligeable pour éviter de perdre du temps ou de s'agacer.


Pour prendre les transports à Buenos Aires, il faut se prémunir d’une carte SUBE. Pour se la procurer, rien de plus simple. Il suffit d’aller dans un Kiosko à l’aéroport. Elle coûte environ 500 pesos. Attention, il est important de se la procurer à l’aéroport. La carte SUBE est très difficile à acheter en ville. Pourtant, sans cette carte, il est impossible de prendre le Bus, le Metro ou les trains qui vont en banlieue comme Tigre par exemple. La carte SUBE fonctionne aussi dans une soixantaine de villes en Argentine donc elle reste vraiment indispensable pour vous déplacer (à Rosario ou Ushuaia par exemple). Vous retrouverez la liste complète des villes en bas de l’article. Une fois que vous avez votre carte SUBE, il faut la recharger. Pour cela, vous pouvez aller dans n’importe quel Kiosko, que ce soit à l’aéroport ou dans la ville. Vous pouvez mettre jusqu’à 10.000 pesos maximum. Vous pouvez payer en liquide ou par carte bancaire si le Kiosko les accepte.
Quel prix pour quel moyen de transport ?
Malgré l’inflation, les tarifs sont très abordables. Buenos Aires compte 336 lignes de Bus (Colectivo). Les Colectivo sont donc le moyen de transport le plus utilisé dans la capitale. Pour le bus, il faut compter moins de 500 pesos par trajet. Derrière, le prix est progressif si vous multipliez plusieurs voyages (50% du prix pour le deuxième voyage par exemple). Petite particularité, il faut annoncer au chauffeur l’endroit où l’on souhaite descendre du bus. Suivant la longueur du trajet, le prix peut-être moins élevé.
Buenos Aires dispose aussi d’un metro ou Subte. Historiquement, c’est le premier metro d’Amérique Latine. Il compte 6 lignes différentes (ligne A,B,C,D,E, H). Le prix est plus élevé que pour le Bus, il faut compter 900 pesos environ pour un trajet. Il a l’avantage de ne pas subir la circulation.
Enfin, vous avez des trains qui vous permettent d’aller dans les banlieues de Buenos Aires comme Tigre ou Flores. Buenos Aires dispose de 7 lignes de train différentes. Il faut compter environ 1 500 pesos par trajet.
Récapitulatif des prix :
Bus : 500 pesos
Metro : 900 pesos
Train : 1 500 pesos
La capitale étant très grande, 203 km², certains trajets en transport peuvent être relativement longs. A titre de comparaison, Paris fait 105,4 km². Il y a un grand réseau de Taxi dans Buenos Aires, plus de 40 000 taxis sont recensés. Les prix sont forcément plus élevés. Il démarre à 2 000 pesos auxquels s’ajoutent 200 pesos tous les 200 mètres environ. Uber est aussi implanté à Buenos Aires ce qui vous permet d’avoir un taxi à un prix moins élevé. En se baladant dans la capitale, vous verrez plusieurs bornes de vélo. Malheureusement, il faut avoir un DNI pour se créer un compte et les utiliser.
Les villes où la carte SUBE est indispensable :
Zone métropolitaine de Buenos Aires, Arrecifes, Azul, Bahía Blanca, Balcarce, Cipolletti, Chivilcoy, Comodoro Rivadavia, Concepción del Uruguay, Concordia, Coronel Rosales, Corrientes, Esquel, Formosa, General Pico, General Pueyrredón, General Roca, Gualeguaychú, Junín, La Banda, Mendoza, Mar del Plata, Necochea, Neuquén, Olavarría, Palpalá, Paraná, Partido de la Costa, Pergamino, Pinamar, Plottier, Puerto Madryn, Rafaela, Rawson, Resistencia, Reconquista, Río Cuarto, Río Gallegos, Río Grande, Roque Sáenz Peña, Rosario, San Carlos de Bariloche, San Fernando del Valle de Catamarca, San Juan, San Luis, San Martín de los Andes, San Nicolás de los Arroyos, Santa Fe de la Vera Cruz, San Pedro, San Rafael, Santa Rosa, San Salvador de Jujuy, Tandil, Tornquist, Trelew, Ushuaia, Venado Tuerto, Viedma, Villa Allende, Villa Gesell et Villa María.
Sur le même sujet
